fermer
Smartphones

Xperia Z4 : une stabilisation d’image optique ?

xperia z4 stabilisation image optique on semiconductor 1

Il y a eu un flot de nouvelles en provenance du Mobile World Congress de Barcelone la semaine dernière, signifiant qu’il est possible que vous ayez manqué les plus petites révélations. Rappel des faits : le MWC est le plus grand salon mondial dédié au mobile, durant lequel de multiples constructeurs exposent leur toute dernière innovation, que ce soit par un dispositif pleinement fonctionnel, ou par un prototype.

Et, parmi les indiscrétions du salon, il a été évoqué que la stabilisation optique de l’image arriverait dans les caméras de la gamme Xperia de Sony.

La révélation vient d’une vidéo de démonstration d’une société américaine nommée ON Semiconductor enregistrée à Barcelone. Lors de l’événement, le Directeur du département Solutions Development, Arthur Gonsky, a mentionné (1:11) que la technologie de stabilisation d’image optique (OIS) de son entreprise est disponible dans un certain nombre de smartphones, y compris les dispositifs Xperia de Sony.

Or, il n’y a pas de stabilisation optique de l’image dans le Xperia Z3. Autrement dit, cela signifie-t-il que nous pouvons nous attendre à voir cette technologie dans le prochain Xperia Z4 ? Espérons-le, car c’est réellement un avantage.

Xperia Z4 : une stabilisation d'image optique ?

Une influence sur le prix

La stabilisation optique de l’image, pour les non initiés, utilise des composants matériels pour lutter contre le flou lorsque vous êtes en train de bouger, tout en essayant de capturer un sujet. D’autre part, la stabilisation d’image numérique utilise quant à elle une supercherie logicielle afin de réduire le flou. Malheureusement, le rendu n’est jamais aussi bon.

Par exemple, l’iPhone 6 utilise la stabilisation numérique, tandis que l’iPhone 6 Plus utilise la stabilisation optique. C’est une fonctionnalité très utile sur un smartphone, mais celle-ci peut influer sur le prix du mobile. Cela explique pourquoi la plupart des fabricants décident de la mettre de côté au moment de commercialiser l’appareil.

L’ajout de la stabilisation optique de l’image au sein du Xperia Z4 serait une grande aubaine pour le prochain smartphone phare de Sony, en particulier parce que Sony est souvent fustigé sur les caractéristiques de sa partie logicielle, bien que le constructeur soit l’un des principaux fournisseurs de capteurs d’image CMOS de smartphones à l’échelle internationale.

Impossible de savoir avec certitude si la technologie sera incrustée dans le Xperia Z4, tout comme la date à laquelle nous pourrons enfin prendre en main ce mobile, absent des plateaux au Mobile World Congress.

Tags : SonyXperia Z4
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.