Lors de son événement au Yerba Buena Center à San Francisco, Apple a confirmé la prochaine itération majeure du MacBook. Celle-ci va être incarné par un modèle de 12 pouces, qui est, comme vous pouvez l’imaginer, plus mince et plus léger, que tous les précédents opus de la gamme.
L’ordinateur portable Apple correspond à toutes les précédentes rumeurs et spéculations rapportées ces derniers mois. L’ordinateur portable a des bords d’écran plus petit, et son clavier a été retravaillé pour être beaucoup plus agréable lors de la saisie tactile. Le trackpad a également eu sa mise à niveau, et est différent. À la place du moteur Taptic qui fournit un retour, il utilise la technologie Touch Force découverte sur l’Apple Watch. Elle simule la sensation du clic. Ainsi, il est désormais possible d’utiliser les différents niveaux de pression sur le trackpad pour différentes actions.
Tout comme le MacBook Air a inauguré une nouvelle façon d’utiliser un ordinateur en retirant des connecteurs (comme le lecteur DVD), le nouveau MacBook de 12 pouces est conçu pour un monde où votre périphérique principal est votre smartphone, pas votre ordinateur portable.
Outre la prise casque, il y a un seul port sur le nouveau MacBook. C’est le nouveau connecteur réversible que Apple nomme USB-C. Celui-ci permet de recharger l’ordinateur portable, d’envoyer de la vidéo à un écran externe, et de transporter des données au format USB 3.0. L’arrivée de connecteur permet à la firme de Cupertino de construire un ordinateur portable encore plus mince. Néanmoins, il nécessite la connexion d’un périphérique externe pour être capable de se connecter à de multiples dispositifs en même temps.
Le nouvel ordinateur portable ne pèse que 1 kg, et a une épaisseur de 13.1 mm, suggérant qu’il est 24% plus mince que l’actuel MacBook Air de 11 pouces. L’écran offre une résolution Retina, soit de 2 304 x 1 440 pixels. Une première pour la gamme MacBook d’Apple. Le processeur est un Intel Core M, l’une des puces demandant très peu d’énergie, et que certains hybrides sous Windows utilisent déjà. Cet ajout permet à Apple de se passer d’un ventilateur. Une première pour la gamme MacBook d’Apple.
Pour la batterie, Apple promet que celle-ci aura une autonomie de 9 heures sur le Web, ou de 10 heures sur iTunes. La firme a également adapté la batterie pour que celle-ci épouse parfaitement le châssis du MacBook.
Le nouveau MacBook va être lancé le 10 avril au prix de 1 299 euros, et comprendra un processeur cadencé à 1.1 GHz, 8 Go de mémoire vive et un SSD de 256 Go pour le modèle d’entrée de gamme. Un modèle à 1 599 euros est également disponible avec un processeur plus rapide (1.2 GHz) et 512 Go de stockage interne.
Comme avec les gammes iPad et iPhone, le nouveau Mac sera commercialisé en argent, gris sidéral et en or.