fermer
Apple

ResearchKit : Apple va vous permettre de participer à des essais médicaux

apple researchkit essais medicaux 1

Le tant attendu événement « Spring Forward » d’Apple a enfin livré toutes ses promesses, et le géant de Cupertino a fait plusieurs annonces importantes. Le PDG de la compagnie, Tim Cook, est monté sur scène et a rappelé que l’écosystème de l’iPhone est en forte croissance. Il a déclaré que les iPhone continueront à transformer chaque partie de nos vies à travers trois moyens : CarPlay, HomeKit et HealthKit.

Hier soir, à San Francisco, le vice-président des opérations, Jeff Williams, a annoncé ResearchKit, un framework open source visant à aider à recueillir des données pour les études de médecine. Il est conçu pour la recherche médicale et la santé, dans le but d’aider les médecins et les scientifiques à recueillir plus fréquemment des données et avec plus de précision en utilisant les applications des consommateurs.

L’idée, a déclaré Williams, est de transformer les plus de 700 millions d’iPhone vendus dans le monde en « puissants […] outils » pour l’auto-diagnostic et la recherche. En surmontant les obstacles rencontrés par les infrastructures médicales des professionnels, et en remontant des données, Apple espère que ResearchKit aidera les chercheurs à s’approvisionner avec un bassin de « testeurs » beaucoup plus grand, plutôt que de puiser dans des essais cliniques.

Apple ResearchKit

Apple a conclu un partenariat avec un certain nombre d’hôpitaux et d’établissements avant la sortie officielle de ResearchKit, mais Williams en a souligné quelques-uns lors de la keynote. L’Université de Rochester, l’hôpital Xuanwu, et le Capital Medical University ont travaillé en tandem pour développer une application qui permet de mesurer la progression de la maladie de Parkinson. Côté client, les utilisateurs peuvent se tester en réalisant une course chronométrée, ou en entrant manuellement les données, ou en gardant une trace de leur activité physique.

Une autre application, Asthma Health, va s’appareiller avec une connectivité Bluetooth à des inhalateurs pour offrir un diagnostic, mais va également s’appuyer sur une puce GPS pour avertir les personnes souffrant d’agents pathogènes et éventuellement diffuser les données à l’Hôpital Mount Sinai à New York. MyHearts Counts, développée par l’Université de Stanford et d’Oxford, a pour objectif d’aider à la maladie cardiovasculaire, tandis qu’une application du cancer du sein du Dana-Farber Cancer Institute et d’autres recueilleront des données biométriques pour la recherche.

Apple ResearchKit : applications partenaires

Évidemment, la sensibilité des données de santé soulève des problèmes de confidentialité, mais Williams a déclaré que Apple ne verra pas toutes les données. Tous les renseignements recueillis, a-t-il dit, sont transmis de façon sécurisée et directement aux bases de données institutionnelles.

Les quatre applications mentionnées ci-dessus seront libérées dès aujourd’hui, a déclaré Williams. Cependant, pour l’avenir Apple met à disposition ResearchKit en tant que ressource open source, dans l’espoir qu’elle soit étendue à d’autres plateformes.

Tags : ResearchKit
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.