Vous voulez sauvegarder automatiquement toutes les photos que vous venez de shooter avec l’appareil photo de votre smartphone sur le cloud ? Il y a quelques façons de le faire. Apple a iCloud et Dropbox, Amazon et Google ont tous des applications pour Android et iOS capables de sauvegarder vos photos.
Mais, la solution de Google est un peu bizarre. En effet, bien qu’assez simple à mettre en œuvre, elle vous oblige à utiliser le réseau social Google+. Si ça peut être une démarche assez légitime dans le sens où ça permet au géant du Web de disposer d’un utilisateur de plus sur son réseau, cela reste néanmoins assez pénible, notamment si vous utilisez un compte professionnel sur le smartphone, et que vous ne voulez pas que celui-ci soit associé à un compte Google+.
La bonne nouvelle, c’est que bientôt vous pourriez ne plus avoir besoin de le faire. Les gens de Android Police ont disséqué la dernière version de l’application Google Drive pour Android. Le code source de Google Drive suggère qu’une sauvegarde automatique des photos pourrait arriver sur le service de stockage sur le cloud de Google. Autrement dit, adieu la nécessité d’un compte Google+.
Cette décision aurait du sens, puisque Drive est le service de stockage en ligne de Google, et après tout, ce que vous essayez de faire est de stocker vos photos en ligne. Plus important encore, il y a eu des indications sur le fait que Google serait en train de retirer Photos et Flux de Google+, afin de les lancer comme des services autonomes.
Bien qu’il y ait dans le code de l’application des indices qui suggèrent que Google Drive va prendre la responsabilité de la sauvegarde des photos sur le cloud, on ne sait pas quand le changement va se produire, ou même s’il va arriver un jour. Il est toujours possible que le service ait encore besoin d’un compte Google+. Quoi qu’il en soit, j’espère qu’il va être plus facile de s’assurer que nos photos ne vont pas accidentellement se retrouver dans les mains du grand public, alors que vous vouliez en garder une partie privée.
Android Police précise également que Google semble travailler sur un support du Chromecast depuis Google Drive, vous permettant de diffuser des photos ou d’autres médias à un téléviseur.