Le Mobile World Congress est gigantesque. Vraiment. C’est 9 halls cette année, sans compter les nombreux évènements annexes, dont 4YFN. À l’une des extrémités de Fira Gran Via, là où se déroule le MWC, se trouve le Hall 8.1 nommé App Planet, qui est à lui seul un monde dans le monde.
L’App Planet est l’endroit où je me sens le plus à ma place, car il est très orienté autour du monde du logiciel.
Ce qui est intéressant, c’est de constater à quel point la typologie des exposants du App Planet peut illustrer ce qu’est l’écosystème des apps mobiles à un instant T.
Bien sûr, on y retrouve rarement les blockbusters de l’App Store ou de Google Play, car le salon n’est pas du tout orienté vers le grand public, mais on y trouve en revanche les principaux acteurs de l’économie des applications mobiles, avec les régies publicitaires, les outils de promotion, etc.
Le monde des apps mobiles
J’ai récupéré ce flyer d’App Annie, le mastodonte des analytics d’applications, que je trouve particulièrement intéressantes. Bien sûr, c’est un visuel commercial, qui vise à mettre en avant leurs partenaires, qui est très probablement incomplet, mais l’effort de classification est à relever. On notera évidemment que les grands absents sont leurs concurrents, mais c’est de bonne guerre !
Ce qu’il est important de noter, c’est l’évolution par rapport aux années précédentes, ou plutôt la structuration du marché entre ces différents acteurs.
Lors des précédentes éditions du MWC, j’ai le sentiment que le secteur des ad networks / ad exchanges (les régies publicitaires pour faire simple) était sur-représenté.
À regarder ce visuel, on pourrait se dire que c’est encore le cas, mais chaque acteur tend à se spécialiser davantage sur un domaine en particulier, ce qui est plutôt le signe d’un écosystème qui évolue et devient plus mature.
Je me rappelle également de la première édition à laquelle j’ai assisté, en 2011, lorsqu’il s’agissait d’un hall complètement excentré, où il était difficile de comprendre la logique d’organisation du App Planet.
C’est d’ailleurs un peu le sentiment que donnait le Hall 8.0 cette année (c’est à dire le rez-de-chaussée du Hall 8.1, qui était pour la première fois affectée à l’exposition) : de nombreux exposants très intéressants, mais un peu décousus.
Highlights du App Planet
Difficile de citer des vrais coups de cœur dans l’App Planet. C’est le monde du logiciel d’entreprise, et de l’économie des apps. De plus en plus de sociétés se spécialisent d’ailleurs dans les apps d’entreprise, pas forcément le sujet le plus amusant, mais c’est une tendance à noter.
À la différence des autres halls du MWC, les stands de l’App Planet sont plutôt de taille moyenne, et les plus gros stands ne sont pas ceux des sociétés les plus connues du grand public.
On aura noté la présence en force d’Intel, ainsi que celles de Tizen et Ubuntu (que Yohann vous a déjà fait découvrir).
Je me suis beaucoup intéressé aux outils à destination des développeurs d’applications. Je pense à quelques technologies intéressantes au niveau des formats publicitaires sur mobile (Teads, qu’on ne présente plus, entre autres) ou encore des outils de tracking qualité / performance dans les apps (comme New Relic, Crittercism ou Applause).
Pour finir …
Au niveau de sa taille ou de ses exposants, le Hall 8.1 n’est peut-être pas aussi imposant et impressionnant que le Hall 3 où l’on retrouve tous les grands noms de l’industrie mobile (et où Yohann a tourné la majorité de ses vidéos).
Mais c’est vraiment un monde à part, et si vous avez l’occasion de vous rendre au MWC l’année prochaine, c’est un passage obligé !