fermer
Tests

MWC’15 : prise en main du Gionee Elife S7

mwc15 prise en main gionee elife s7 1

Beaucoup de constructeurs ont brandi la phrase magique sur le fait d’avoir le « smartphone le plus mince du monde », et ce à plusieurs reprises. Et le moins que l’on peut dire, c’est que Gionee s’est distinguée dans ce domaine. Mais l’entreprise chinoise a décidé que ce n’était plus la peine de s’efforcer à être couronnée de ce titre.

En effet, Gionee s’efforce désormais de produire le meilleur smartphone, avec un châssis aussi mince que possible. Ce n’est peut-être pas un changement de stratégie complet, mais cela montre que Gionee mûrit, et veut prouver qu’elle peut faire un smartphone haut de gamme, prêt à rivaliser avec les grands !

Le résultat est le Elife S7, et c’est réellement une excellente chose pour Gionee. La firme a lancé le dispositif au cours du Mobile World Congress. Il s’agit d’une première, et donc une occasion spéciale pour l’entreprise, qui avait en plus promis à son équipe un retour pour leur travail acharné.

Gionee Elife S7 : prise en main vidéo

Gionee Elife S7 : conception

Le Elife S7 a une épaisseur de 5.5 mm, permettant de rappeler que la firme fait encore attention au profil de son smartphone, et que celui-ci est encore très mince, au même titre que le Elife S5.5 lancé l’année dernière. Bien qu’il n’ait pas un châssis sous la barre des 5 mm, cela ne signifie pas que Gionee n’a pas essayé avec le S7. C’est tout le contraire. Cela promet d’être son dispositif le plus abouti.

Gionee Elife S7 : vue de dos

Gionee Elife S7 : vue de dessus

Les smartphones de Gionee ont toujours été très bien conçus, et le Elife S7 n’échappe pas à la règle. Les bords sont d’un plus bel effet, notamment avec un cerclage métallique. Cela donne du caractère au smartphone, avec une sensation beaucoup plus adhérente que le glissant et super léger Elife S5.1 qui se trouvait à ses côtés. Le châssis en alliage de magnésium et d’aluminium est pris en sandwich entre deux panneaux de verre Gorilla Glass 3. Alors oui, la coque arrière est un vrai nid à empreintes digitales, mais le smartphone est vraiment agréable en main.

Gionee Elife S7 : vue de face

Lorsque Gionee a produit le Elife S5.5, la caméra de 13 mégapixels dépassait légèrement de la coque arrière. Bien que ce soit une véritable tendance aujourd’hui, l’iPhone 6 et le Galaxy S6 ayant adopté ce processus, Gionee a travaillé avec Sony pour amincir le capteur photo, et le rendre plus mince. Bien que l’on ne puisse pas dire que la firme a le capteur de 13 mégapixels le plus fin du monde, le travail entre les deux sociétés a permis de disposer d’une caméra qui effleure la coque arrière du dispositif.

Gionee Elife S7 : vue de droite

Gionee Elife S7 : vue de gauche

La caméra est riche en termes de fonctionnalités, notamment avec un nouveau mode de reconnaissance faciale et un ajustement de la profondeur de champ. De plus, elle offre des contrôles par la gestuelle, et des paramétrages avancés pour améliorer les clichés en cas de faible luminosité.
Les autres smartphones de la série Elife S ont fâcheusement souffert d’une lenteur sur la vitesse d’obturation, de sorte que la totalité de l’application a reçu une refonte, et c’est aujourd’hui l’une des plus rapides qui soient. Gionee a passé beaucoup de temps à présenter sa caméra lors de son annonce, et il semble être une énorme amélioration malgré ma prise en main rapide.

Gionee Elife S7 : caméra arrière

La caméra frontale de 8 mégapixels vous permettra de réaliser de très beaux selfies !

Gionee Elife S7 : caméra frontale

Quoi qu’il en soit, en terme de conception, Gionee commence à se tailler une réputation. Alors que l’avant et l’arrière en verre peuvent rappeler les anciens iPhone et la gamme Xperia de Sony, le Elife S7 est clairement identifiable comme un smartphone de la société. Seulement, cette fois, il semble encore mieux, et l’ajout d’une couleur Bleu Maldives aux traditionnels coloris noir et blanc est plus que bienvenu.

Gionee Elife S7 : logiciel

Du côté du logiciel, là encore c’est une excellente surprise. Gionee a également travaillé sur sa propre interface utilisateur Amigo UI, passant cette dernière à la version 3.0. Celle-ci ajoute notamment un nouveau look et de nouvelles fonctionnalités comme un mode où une photo peut être utilisée pour créer un coloris unique dans les paramètres de l’interface.

Gionee Elife S7 : Android 5.0 Lollipop

En s’appuyant sur Android 5.0 Lollipop, et durant le laps de temps où j’ai pu prendre en main la surcouche, j’ai trouvé celle-ci extrêmement fluide et réactive. Mais, il faudra plus de temps avant de me prononcer.

Gionee Elife S7 : spécifications

MediaTek fournit la puissance avec le MT6752, un processeur 64 bits octa-core cadencé à 1.7 GHz, couplé à 2 Go de mémoire vive. La batterie a une capacité de 2 750 mAh, et devrait offrir une autonomie de deux jours avant de nécessiter une recharge. De plus, un mode d’économiseur de batterie permet aux 10% restants un maximum de 33 heures.

Le Elife a également connu une refonte drastique sur sa dissipation thermique, permettant à la chaleur de se propager autour du châssis, plutôt que de la garder à un seul endroit. Les données de Gionee ont montré une réduction des températures.

Gionee Elife S7 : verdict

Gionee Elife S7

Le lancement du Elife S7 par Gionee se fera au mois d’avril, et il sera vendu dans certaines parties d’Europe et d’Asie. Le prix a été fixé à 400 euros. C’est réellement un smartphone très complet, et j’ai hâte de pouvoir le tester plus longuement.

Tags : Elife S7GioneeMWC 2015
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.