Le PuzzlePhone est un smartphone modulaire conçu en Finlande par une compagnie nommée Circular Devices. L’idée est que les utilisateurs seront en mesure de remplacer des pièces anciennes ou cassées assez facilement, afin qu’ils puissent garder le même appareil pendant une décennie.
En d’autres termes, le smartphone de Circular Devices fonctionne un peu comme un autre smartphone modulaire, celui de Google, connu aujourd’hui sous le nom de projet Ara.
Circular Devices a été présente à la conférence 4YFN (Four Years From Now), qui a eu lieu en tandem du Mobile World Congress à Barcelone. La société était là pour partager des informations sur l’avancement du PuzzlePhone.
Un grand pas en avant dans la production de l’appareil a été fait grâce à un partenariat entre Circular Devices et le fabricant espagnol imasd. La société a créé la technologie Click ARM (Advanced Removable Modules), qui permet aux constructeurs de créer des composants modulaires. Imasd vient de lancer la première tablette modulaire au 4YFN. La tablette Click ARM One commence à environ 333 dollars, et est limitée à 1 000 unités.
La technologie Click ARM d’imasd permettra aux propriétaires du PuzzlePhone d’échanger des modules entre le smartphone et la tablette, et même utiliser les mêmes pièces dans les futurs gadgets de la société.
Le PuzzlePhone est composé de trois modules : la batterie, l’écran et l’électronique. Il offre un support à la plateforme Click ARM. L’objectif de Circular Devices est de créer un smartphone qui est ouvert à la fois sur le plan logiciel, mais également matériel, de sorte que le propriétaire peut facilement réparer et partiellement mettre à niveau ce qu’il souhaite, sans avoir à remplacer l’ensemble du smartphone.
Circular Devices a également annoncé des partenariats avec Grant4Com, AT&S, Fraunhofer IZM et OgilvyOne Barcelona. Ces partenariats, selon le PDG de Circular Devices, Alejandro Santacreu, permettront à l’entreprise de garder le cap pour commercialiser le PuzzlePhone sur le marché dans les délais prévus plus tard dans l’année.