Le Huawei Talkband B2 a été annoncé lors du Mobile World 2015, et comme vous l’aurez deviné avec son nom, c’est la deuxième génération du bracelet connecté de la firme chinoise.
Venant en remplacement du Talkband B1 présenté l’année dernière qui était, à défaut d’une meilleure expression, réellement mauvais et grossier, le Talkband B2 promet d’offrir davantage de fonctionnalités, tout en offrant une meilleure précision et un design plus agréable.
Alors que j’ai pu mettre le B2 sur mon poignet lors du MWC 2015 à Barcelone, sachez qu’il s’agit d’un dispositif qui va être commercialisé le double du prix de son prédécesseur, évalué à un peu moins de 300 dollars dès lors qu’il sera lancé. Cependant, les premiers signes sont bons. Huawei a abandonné le bracelet en plastique plutôt enfantin du Talkband B1, par un châssis métallique qui semble bien plus premium.
Huawei Talkband B2 : prise en main vidéo
Huawei Talkband B2 : conception
Le design très angulaire ne sera pas du goût de tout le monde, mais c’est une nette amélioration et je n’ai pas senti le bracelet si stupide une fois à mon poignet. S’il semble plus épais qu’une smartwatch, en réalité il s’agit d’une conception semblable, et ce n’est que vos yeux qui vous jouent des tours.
Vous serez en mesure d’acquérir le Talkband B2 en trois coloris : noir, argent et or. Les modèles noir et argenté sont livrés avec un bracelet en caoutchouc, rendant le bracelet résistant à la poussière et à l’eau (IP57), tandis que la version or arbore un bracelet en cuir cousu à la main, légèrement inférieur en terme de résistance (IP55).
Cela signifie que si vous optez pour le modèle plus haut de gamme du Talkband B2 (qui sera probablement plus cher que les deux autres) vous ne pourrez pas affronter l’eau de la même manière. Celui-ci va seulement résister aux éclaboussures, tandis que les deux autres modèles avec les bracelets plastiques vont offrir une immersion jusqu’à 1 m.
J’ai trouvé le Talkband B2 plutôt confortable une fois clipsé sur le poignet, mais je m’inquiète sur le fait de le cramponner dans des vêtements et autres avec ses bords abrupts.
Il y a un unique bouton physique sur la droite qui va permettre d’allumer ou verrouiller le dispositif. Le reste de l’utilisation est assurée par l’écran tactile PMOLED de 0.7 pouce. Il n’y a pas beaucoup de choses qui s’inscrivent sur l’écran d’accueil, hormis l’heure, la date et le pourcentage restant de batterie.
Un glissement de doigt sur l’écran va faire défiler quatre fonctionnalités essentielles du Talkband B2 : les calories brûlées, les pas effectués, le sommeil et l’heure. Il est très facile à utiliser. Toutes les actions sont assez explicites, et vous donnent seulement les données en temps réel – que ce soit le nombre de pas ou les heures que vous avez dormi.
Huawei a amélioré la manière dont le Talkband B2 recueille lesdites données avec divers capteurs, tels qu’un accéléromètre et aussi un gyroscope à l’intérieur du boîtier métallique. Il peut automatiquement détecter votre activité, donc si vous allez marcher ou faire du vélo, le B2 va être en mesure d’ajuster le nombre de calories en conséquence.
Le petit plus du Talkband B2 est mis en exergue lorsque vous recevez un appel. En appuyant sur les deux boutons en même temps sur la base de l’appareil, le « cœur » va se détacher afin de révéler une oreillette Bluetooth. Vous pouvez ensuite placer le B2 dans votre oreille, discuter, puis remettre le « cœur » dans son bracelet lorsque vous avez terminé.
C’est une nouvelle idée, et alors que les oreillettes Bluetooth sont des dispositifs autonomes, il fournit au Talkband B2 un net avantage sur le marché. Si vous avez l’air idiot de porter votre bracelet à l’oreille, ce sera moins le cas avec ce principe.
En termes d’autonomie, Huawei indique que l’on peut s’attendre à cinq jours de durée de vie. C’est assez impressionnant étant donné que la batterie de 90 mAh est relativement petite. Cette autonomie pourrait néanmoins considérablement chuter si vous commencez à prendre des appels sur le B2.
Fâcheusement, le port micro-USB est caché sous le « cœur » du B2, ce qui signifie que vous devez le retirer du bracelet pour le charger.
La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas confiné à un système d’exploitation, puisque le Talkband B2 fonctionnera avec tous les appareils sous Android 4.0 et plus, et sous iOS 7 et plus. Tout ce que vous devez faire est de télécharger l’application Talkband à partir du Google Play Store ou l’App Store pour commencer l’installation.
Huawei Talkband B2 : verdict
Le Huawei Talkband B2 est un dispositif assez unique, avec un petit plus plutôt convaincant – mais seulement si vous êtes une de ces personnes qui aiment réellement utiliser une oreillette Bluetooth.
Si vous ne voyez pas l’intérêt de prendre des appels avec le Talkband B2, alors ce simple podomètre va être un peu cher.
Ajoutez à cela le fait qu’il semble qu’il va coûter une somme similaire aux smartwatches Android Wear, et il va falloir que Huawei vante réellement cette fonctionnalité si elle veut que son bracelet soit apprécié des consommateurs.