Si vous avez une tablette d’entrée de gamme sous Windows 8.1 avec seulement 16 ou 32 Go de stockage interne, vous remarquerez peut-être quelque chose de bizarre lorsque vous passez à Windows 10 plus tard dans l’année. En effet, et alors que jusqu’ici la tendance était plutôt à la croissance, Microsoft vient de révéler que vous devriez avoir plus d’espace libre sur votre disque.
Bien que cela puisse être étonnant, sachez que la société a mis en œuvre deux processus afin d’alléger son système d’exploitation : la compression, et la récupération.
La première chose que la société a mise en œuvre est donc la compression des fichiers du système. Rien que ce processus permet de libérer environ 1.5 Go d’espace disque qui pourraient être autrement utilisés par Windows sur un système avec une version 32 bits. Pour les systèmes Windows 64 bits, ces derniers vont recevoir un supplément de 2.6 Go d’espace disque.
Microsoft a effectivement lancé un utilitaire de configuration nommé WIMBOOT l’année dernière, qui permet aux constructeurs de libérer de l’espace de la même façon. Mais ces derniers avaient à choisir si vous souhaitiez utiliser WIMBOOT lors de l’installation de Windows. Malheureusement, ce processus n’a pas été automatique, et c’est quelque chose que la plupart des utilisateurs peuvent faire par eux-mêmes. Autrement dit, ce ne sont que quelques dispositifs sous Windows 8.1 qui utilisent WIMBOOT.
Si la compression pouvait avoir un impact négatif sur les performances sur les ordinateurs plus lents, Windows 10 analyse automatiquement votre ordinateur afin de déterminer s’il peut gérer la compression. Autrement dit, elle sera utilisée sur les appareils disposant de suffisamment de mémoire vive, et ayant un processeur suffisamment rapide.
La compression va également être automatiquement appliquée aux applications téléchargées depuis le Windows Store. Microsoft affirme que la compression de données sera utilisée sur Windows 10 pour les téléphones, ainsi que pour Windows 10 pour les tablettes, les ordinateurs portables et les ordinateurs de bureau.
Paradoxalement, si vous avez l’un des rares dispositifs qui utilisent actuellement WIMBOOT, Microsoft n’offre actuellement aucun moyen de mettre à jour vers Windows 10 – puisqu’il n’y a probablement pas assez d’espace sur votre ordinateur pour disposer de Windows 8.1, l’installateur de Windows 10, et le système d’exploitation Windows 10. Microsoft n’efface pas immédiatement les fichiers de Windows 8.1, puisque s’il y a un problème lors de l’installation, il peut être nécessaire de revenir en arrière.
Récupération
L’autre changement majeur dans Windows 10, c’est que Microsoft fait qu’il est inutile pour les fabricants de PC d’inclure une image complète de récupération dans le stockage local. Autrement dit, cela va permettre de libérer entre 4 et 12 Go de stockage.
Au lieu de cela, si vous devez réinitialiser votre ordinateur avec les réglages d’usine, Windows 10 utilisera ses propres fichiers.
Comme un bonus supplémentaire, cela signifie que, après la restauration de l’ordinateur, vous aurez la dernière version de Windows et vous n’aurez pas à télécharger chaque mise à jour de Windows qui a été poussée depuis que Windows a été installé sur votre ordinateur.
D’autre part, si vous voulez être en mesure de restaurer votre système à un état antérieur ou si vous êtes inquiet de ce qui se passerait si votre espace de stockage venait à être corrompu, Windows 10 aura également des outils pour créer des supports de récupération sur un DVD ou un lecteur flash.