Combien de temps prenez-vous avant de procéder à l’achat d’un objet important ? Selon une news de 9to5Mac, Apple pense que vous arriverez à une conclusion sur l’Apple Watch en 15 minutes environ. C’est en tout cas le temps que la firme va donner à ses potentiels clients pour essayer sur la nouvelle smartwatch en boutique.
À partir du 10 avril 2015, les intéressés par l’Apple Watch seront en mesure de se rendre l’Apple Store le plus proche, et tester le nouveau gadget de la firme. Des smartwatches de présentation seront mises en place dans la boutique, et les employés d’Apple seront sur place pour fournir des conseils et vous présenter les fonctionnalités de la montre. Ceux qui s’avèrent intéressés peuvent immédiatement enregistrer une précommande, et revenir chercher leur nouveau joujou le 24 avril 2015, jour du lancement de la smartwatch.
Apple sait que son nouveau gadget sera fortement sollicité, et grâce à l’attrait des produits Apple, la montre va probablement attirer beaucoup de gens qui veulent juste jouer avec l’appareil. Pour les MacBook et les iPhone mis en place dans les boutiques, ce n’est pas un problème. En revanche, pour l’Apple Watch, l’accessoire ira de 400 euros à 18 000 euros, laissant penser que Apple veut rester attentif aux manipulations qui seront faites sur la montre.
Des zones réservées à la Watch dans la boutique
Les employés d’Apple qui seront aux prises avec les potentiels acheteurs de l’Apple Watch vont subir une formation approfondie avec le gadget avant les rendez-vous. Le personnel qui abordera des sujets liés à l’Apple Watch va errer dans quatre zones dédiées de la boutique : une pour les essais de 15 minutes, une pour les ventes (divisée en deux colonnes pour les gens qui savent ce qu’ils veulent et ceux qui doivent ce décider sur le modèle et le bracelet), une pour répondre à des questions générales, et la quatrième pour les modèles haut de gamme – l’Apple Watch Edition.
La quatrième zone se composera d’employés d’Apple de longue date qui sont passées par une formation supplémentaire, et qui sont dignes de confiance pour manipuler des montres à un prix d’entrée de 11 000 euros. La Watch Edition ne sera vendue qu’en petite quantité dans les Apple Stores.
Évidemment, savoir si l’Apple Watch va bien se vendre reste un mystère, d’autant plus que les précommandes n’ont pas commencé. Mais, Apple semble se préparer à l’intérêt que la montre peut susciter. Les ventes de smartwatches en général ont été décevantes. Selon de récentes études, Samsung a actuellement la plus grande part du marché avec 1.2 million d’unités vendues de sa série Galaxy Gear. Pebble, qui a fait beaucoup de bruit grâce à sa vaste campagne Kickstarter pour sa nouvelle Pebble Time, a vendu 700 000 unités de ses montres.
Apple sera la première entreprise à entrer sur le marché de la smartwatch ayant une approche semblable à une société horlogère, plutôt qu’une entreprise de haute technologie. Cela se traduit par une grande variété de modèles et une large gamme de prix. Même si la firme de Cupertino joue gros, il semble aisé de cannibaliser le secteur.