fermer
OS

Huawei n’est pas heureux avec les limites de Android Wear

huawei nest pas heureux avec les limites de android wear 1

Android Wear a quelques problèmes. C’est ce qu’un grand nombre de constructeurs faisant confiance à ce dernier ont laissé entendre, d’autres moins subtilement que les autres, faisant part de leur insatisfaction sur les limites imposées à leur capacité de personnaliser le logiciel. Huawei est la dernière entreprise à se plaindre de la rigidité de Android Wear.

Maintenant que le système a été mis en exergue au sein de la Huawei Watch, la société chinoise est en train de négocier avec Google afin de personnaliser Android Wear pour répondre à ses besoins. Huawei est une entreprise connue pour sa surcouche très personnalisée qu’elle met sur ses smartphones et tablettes Android, permettant de les faire ressembler à iOS. En tant que tel, il n’est guère surprenant que Huawei veut ajuster Android Wear pour sa formidable nouvelle Watch.

« Nous souhaitons avoir davantage de liberté pour personnaliser la plateforme Android Wear », déclare Yang Yong, vice-président de la gestion des produits Huawei, à TrustedReviews, ajoutant que « nous avons besoin de communiquer avec Google sur la façon de faire. Android Wear n’est pas aussi ouvert que Android. Pour la montre, ce n’est pas un standard ».

Huawei n'est pas heureux avec les limites de Android Wear

Une montre plus personnelle

Yong fait valoir que les clients veulent avoir des smartwatches qui sont plus personnelles, et qui représentent leur propre style. Il semble penser que l’un des plus grands problèmes pour les montres Android Wear, c’est qu’il est difficile de différencier leurs smartwatches de tout le monde. Alors que Huawei a travaillé pour différencier sa smartwatch avec un cadran légèrement plus petit et des bracelets personnalisables, elle n’est pas trop différente de la Moto 360 ou de la Watch Urbane de LG.

« Les gens ont différents appétits pour la montre », a déclaré Yong. « C’est ce que nous faisons, mais uniquement du point de vue matériel. Néanmoins, sur la partie logicielle, et plus généralement sur l’aspect global de la montre, nous essayons de différencier notre montre pour qu’elle plaise aux consommateurs qui vont l’utiliser », poursuit-il.

Huawei n’est pas la seule entreprise qui pense que Android Wear pourrait utiliser davantage de fonctionnalités. LG a lancé une version sous webOS de sa smartwatch Watch Urbane, qui ajoute de nouvelles fonctionnalités, y compris sa propre connectivité LTE, et une interface totalement différente pour accéder à des applications. Samsung a depuis longtemps commercialisé des smartwatches Tizen afin d’ajouter ses propres caractéristiques. Récemment, le PDG d’Asus a laissé entendre que sa prochaine ZenWatch pourrait ne pas garder Android Wear, de manière à prolonger son autonomie.

Seul le temps nous dira si Google décide d’ouvrir Android Wear à la personnalisation, ou choisit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et une refonte de son propre chef à l’avenir. En attendant, il semble que les fabricants continueront à pousser leur propre OS s’ils veulent davantage de personnalisation…

Tags : Android WearHuaweiHuawei Watch
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.