fermer
OS

Microsoft pourrait verrouiller l’installation d’autres OS avec Windows 10

microsoft windows 10 secure boot 1

Si vous avez un penchant pour l’installation d’anciennes versions de Windows et des alternatives comme Linux sur vos ordinateurs de bureau et mobile, soyez averti : il semble probable que certaines machines sous Windows 10 vont être en mesure d’exécuter Windows 10 et rien d’autre.
Autrement dit, les constructeurs auront la possibilité de rendre impossible l’installation d’autres systèmes d’exploitation, selon les diapositives présentées par Microsoft lors d’une conférence en Chine, et relayées par Ars Technica.

La caractéristique qui nous intéresse est nommée Secure Boot, et est conçue pour vous protéger. En effet, le système d’exploitation installé est verrouillé sur le matériel lui-même, et si tout autre OS tente d’interférer ce processus (comme un malware bas niveau par exemple), le système ne va tout simplement pas démarrer. Les constructeurs ont reçu quelques recommandations pour faire de Secure Boot une option avec Windows 8, mais on dirait qu’ils vont avoir la possibilité de la rendre obligatoire dans Windows 10.

En d’autres termes, certains fabricants seront en mesure de décider de configurer leurs produits de sorte que vous n’aurez pas la possibilité d’installer Windows 7 ou Ubuntu sur votre machine. Autrement dit, cela pourrait inquiéter quelques consommateurs au moment de l’achat. Encore une fois, ce n’est pas une certitude à ce jour, et il est possible que Microsoft change d’avis d’ici l’été, et pourrait utiliser la même approche pour Secure Boot comme elle l’a fait avec Windows 8. De plus, il y a des travaux en cours pour rendre compatible Linux avec les protocoles de Secure Boot.

Microsoft pourrait verrouiller l'installation d'autres OS avec Windows 10

Bien sûr, vous pouvez toujours assembler votre propre PC, mais si vous aviez prévu de mettre en place un système de double-boot en utilisant un ordinateur pré-assemblé, alors c’est quelque chose à surveiller. Nous devrions en apprendre davantage lorsque Windows 10 verra enfin la lumière du jour.

Tags : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.