Lorsque le LG G Flex a été lancé, il a été considéré comme quelque chose de gadget, et beaucoup d’interrogations ont été soulevées quant à savoir si nous avions réellement besoin d’un écran incurvé sur un smartphone. À vrai dire, personnellement je l’ai même classé dans la case des prototypes.
En ne se laissant pas décourager par l’accueil mitigé du tout premier modèle, LG a dévoilé le LG G Flex 2, un smartphone plus petit, plus léger et plus puissant, qui vise à renforcer le message que ce n’est pas un gadget.
C’est tout du moins la pensée de LG, qui souhaite commercialiser un puissant dispositif qui se trouve doté d’un écran courbé, plutôt que de faire de la courbe l’élément déterminant de son smartphone.
LG G Flex 2 : prise en main vidéo
LG G Flex 2 : conception
Le G Flex 2 s’est vu doté d’un régime alimentaire, et est maintenant physiquement beaucoup plus petit que l’original, principalement dû à un écran de 5.5 pouces au lieu des 6 pouces de l’appareil précédent.
Ce n’est pas une mauvaise chose, car cela rend le smartphone beaucoup plus ergonomique une fois en main, et je l’ai trouvé beaucoup plus pratique en terme d’utilisation que le tout premier G Flex. C’est d’ailleurs une critique que j’avais formulée lors de mon test sur ce dernier. C’est donc une très bonne chose.
La partie la plus mince est de 7.1 mm (par hasard la même que l’iPhone 6), tandis que la partie la plus épaisse est de 9.4 mm – oui, c’est plutôt logique puisque le smartphone est bombé.
La courbe, qui s’avère être légère, a un ajustement confortable une fois le smartphone collé sur votre visage et glissé dans votre poche. Durant les quelques minutes que j’ai pu prendre en main, la courbure, qui va de haut en bas plutôt qu’un côté à un autre comme sur le Galaxy Round de Samsung, est assez discrète pour ne pas en faire de cas à chaque fois que vous l’utilisez.
Cette réduction de taille signifie une réduction du poids, de sorte qu’il est maintenant 15% plus léger que son prédecesseur. Le G Flex 2 pèse 152 g, à contrario des 177 g du G Flex. Autrement dit, si vous avez eu le premier opus en main, vous allez certainement remarquer la différence.
L’écran, qui lorsqu’on le regarde à 30 cm est censé être équivalent à celui d’un écran d’une TV de 55 pouces à 3 m, vous plonge dans quelque chose de net, en particulier avec de nouveaux éléments de la conception Material Design d’Android.
Pour aider à améliorer les choses, LG a utilisé un verre Corning Gorilla Glass 3, mais il spécialement traité pour être encore plus résistant. De toute façon, l’écran domine très nettement la façade avant du smartphone, avec peu de place les bords d’écran.
Cela signifie également qu’il n’y a pas de boutons sur le devant ou sur les côtés du smartphone, puisque LG a opté pour des boutons incrustés sous la caméra, tout comme la firme l’a fait avec le LG G3 et d’autres smartphones.
Enfin, ces petits changements aussi subtils qu’ils sont signifient que LG peut également prétendre qu’il est plus résistant – censé être 20% plus résistant.
LG G Flex 2 : auto-guérison de deuxième génération
Comme avec l’original G Flex, l’arrière du smartphone utilise un matériau de guérison, qui est doux au toucher. Disponible en argent platine et rouge flamingo, LG affirme que l’arrière du smartphone sera toujours capable de s’auto-guérir lui-même après l’avoir rayé. Mais, il peut maintenant le faire 18 fois plus rapidement que la première génération de ce matériau utilisé dans le G Flex.
Alors que je n’ai pas voulu forcer sur le modèle en démonstration, j’ai regardé une vidéo d’auto-destruction, et je dois dire que le résultat est bluffant. Néanmoins, comment le rendu va-t-il être dans des conditions réelles de tests restent à voir. Toujours est-il que le rouge est incroyablement punchy, et l’argent assez tendance pour les professionnels, sans simplement aller dans le traditionnel noir ou blanc.
LG G Flex 2 : spécifications
En ayant passé le stade de l’émerveillement sur l’écran incurvé du G Flex 2, il paraît tout à fait légitime de s’intéresser à ce que le smartphone offre sous le capot. Et bien, et contrairement au premier opus, vous allez vite voir que ce smartphone est très puissant. En effet, le G Flex 2 arrive avec le dernier processeur de Qualcomm, le Snapdragon 810, cadencé à 2 GHz. Il est couplé avec 3 Go de mémoire vive, et arrive en deux options de stockage : 16 Go ou 32 Go. À noter qu’un port micro-SD peut gonfler le stockage avec une carte de 2 To maximum. Du côté de la connectivité, on va disposer de la 4G LTE, du Wi-Fi, d’une puce NFC. Pour la batterie, celle-ci va avoir une capacité de 3 000 mAh, suggérant une autonomie d’une journée avant de devoir trouver une prise électrique. Évidemment, il faudra une prise en main plus longue du smartphone pour avoir un avis plus précis.
Quoi qu’il en soit, sachez que si vous êtes en manque de jus, ne vous inquiétez pas. En effet, LG a eu la bonne idée d’embarquer la caractéristique de recharge rapide avec son smartphone afin d’être en mesure de revenir à 50% en 40 minutes de charge. Très utile lorsque vous êtes en déplacement.
Dans mes différents tests, le smartphone semblait incroyablement rapide, même si je n’ai pas pu vraiment le pousser dans ses retranchements. Cette puissance de traitement a été utilisée à bon escient. L’écran a peut-être une densité de pixels de 403 ppp, mais il offre encore une résolution HD plutôt que 2K.
Pour la partie photo, le G Flex 2 dispose d’un capteur de 13 mégapixels, de la formidable technologie autofocus « Laser », d’un double flash LED, et d’une stabilisation d’image optique. Le logiciel et le capteur sont similaires au G3, mais LG a confirmé que ces derniers ont été améliorés. Néanmoins, avec les conditions d’éclairage du salon je n’ai pas pu vérifier les prouesses du smartphone dans ce secteur.
LG G Flex 2 : logiciel
Lancer un nouveau smartphone signifie forcément de nouvelles astuces pour le mettre en exergue. Le LG G Flex 2 va être lancé avec Android 5.0 Lollipop, et une foule d’améliorations logicielles que vous trouvez sur toute la gamme de smartphones de la firme. Mais pour ce nouveau smartphone, LG a introduit une nouvelle version du mode Glance View qui vous permet de révéler lentement les informations lorsque l’écran est verrouillé – si vous avez besoin de connaître l’heure, il vous suffit de glisser votre doigt vers le bas de l’écran – et un mode selfie vous permet de vérifier immédiatement la qualité d’une photo fraîchement prise.
C’est avec cette dernière fonctionnalité que j’ai eu le plaisir de m’amuser. Comme avec d’autres smartphones de LG, vous pouvez le configurer de sorte que vous n’avez pas à appuyer sur un bouton pour prendre un selfie. Mais, l’amélioration ici est que le smartphone est capable de reconnaître ce geste à 1,5 m de l’objectif, ce qui ne laissera pas de marbre les nombreux possesseurs d’une perche à selfies.
LG G Flex 2 : verdict
Avec son puissant processeur, son interface extrêmement lisse, un bon appareil photo et de grandes caractéristiques, le LG G Flex 2 semble être un excellent smartphone qui peut se vanter d’un écran incurvé.
Et, c’est clairement la caractéristique principale ici. L’écran courbé n’a pas d’égal. S’il y a des gens qui diront qu’un écran incurvé signifie qu’il ne pourra pas être posé à plat sur un bureau, il y en a d’autres qui diront que LG fait simplement cela, car c’est l’avenir. Les deux auront raison. Mais indépendamment de l’écran incurvé, le G Flex 2 se fera un plaisir de résister à ses concurrents.
La question, donc, est de savoir si oui ou non l’écran incurvé va ajouter une expérience à l’utilisateur. Alors qu’il est trop tôt pour le dire, et que je devrais vous en dire lorsque je pourrais faire un test plus complet du smartphone, l’écran courbé n’est pas inutile, et pourrait s’avérer une excellente plus-value pour le smartphone.
En fait, j’ai aimé le G Flex, et cette nouvelle version arrive avec le plein de puissances, et est pleine de promesses.