Si l’on en croit le récent dépôt de brevet d’Apple, une partie de la technologie derrière l’Apple Watch et le nouveau MacBook pourrait un jour passer dans ses claviers. Une application publiée par l’USPTO plus tôt cette semaine, décrite des touches virtuelles qui simulent la rétroaction au toucher, mais qui ne se déplacent pas vraiment.
La méthode d’Apple pour le retour haptique, qu’elle nomme « Taptic », utilise des capteurs et des moteurs électromagnétiques pour tromper votre cerveau en percevant des petites impulsions qui peuvent être différenciées en fonction des actions reçues. Le Taptic Engine, ou « l’actuateur linéaire » pour l’aspect purement technique, est équipée aux côtés de la technologie Force Touch dans le trackpad en verre du nouveau MacBook. Mais alors que vous allez le presser d’une manière semblable à ce que vous faisiez jusqu’ici, les technologies permettent de ne pas faire bouger le trackpad, tout en offrant une sensation d’appui mécanique. L’écran tactile de l’Apple Watch, qui utilise les mêmes principes, fonctionne de façon similaire.
Les possibilités de la technologie « Taptic » sont passionnantes. Le trackpad Force Touch peut effectuer des actions distinctes en fonction de la force exercée sur celui-ci, comme accélérer l’avance rapide d’une vidéo, ou afficher la définition d’un mot sélectionné en cliquant plus fortement sur celui-ci. Mais les implications vont au-delà des interactions logicielles.
Un clavier utilisant la technologie « Taptic » pourrait ouvrir la voie à des ordinateurs plus minces et plus durables. Les capteurs et les actionneurs haptiques prennent beaucoup moins d’espace que les membranes de claviers classiques, et l’absence de pièces mécaniques pourraient contribuer à augmenter la longévité, et offrirait même une résistance à l’eau.
Certains smartphones pourraient être dotés de la technologie – les rumeurs suggèrent que les prochains iPhone offriront la même technologie Force Touch que la montre connectée. Mais Apple semble aller plus loin avec la technologie « Taptic », qualifiant cette « nouvelle capacité de détection la plus importante depuis le multi-touch ».
Nous attendons avec impatience des MacBook inévitablement plus minces et plus légers dans un futur proche.