L’écran pliable, souple et transparent existe depuis quelques années, mais il demeure au stade de concept pur et dur, plutôt qu’être réellement intégré dans un réel produit. Malgré tous les smartphones courbés qui sont sortis entre 2014 et 2015, nous n’avons toujours pas vu un smartphone vraiment souple ou pliable. Aujourd’hui, une publication émanant du Business Korea laisse entendre qu’un smartphone entièrement pliable pourrait arriver sur le marché dès 2016. Évidemment, cette sortie ne serait associée à nul autre que Samsung.
Un dirigeant de Samsung Display indique que, bien que la commercialisation des écrans pliables puisse sembler très futuriste, le moment est venu pour cette hallucinante technologie de prendre son envol. « L’industrie estime que la commercialisation des smartphones pliables sera possible en 2016 », a déclaré le dirigeant souhaitant rester anonyme.
Bien sûr, ce n’est pas nécessairement la promesse qu’un smartphone que vous pourrez plier en quatre arrivera en 2016. Après tout, même si les écrans sont prêts à être pliés sans se casser, d’autres composants, tels que les transformateurs, les batteries et consorts, peuvent ne pas être aussi flexibles.
Cela va rester de la science-fiction
Sans oublier le fait que Samsung a dit la même chose l’année dernière, en laissant entendre qu’un smartphone pliable sortirait en 2015. Peut-être que le dirigeant se référait au Galaxy Note Edge, mais il est loin d’être pliable – il est simplement courbé d’un côté. Donc, malgré tout cet optimisme, un smartphone vraiment pliable va probablement encore rester de la science-fiction.
Pourtant, il est amusant d’imaginer un monde rempli d’écrans flexibles. En effet, imaginer un écran flexible utilisé dans les e-books et les ordinateurs portables. Le concept de petits ordinateurs portables et d’e-books laisse rêveur.
La publication a également commenté les écrans transparents de LG, qui ont été utilisés sur les écrans de télévision comme des prototypes à de nombreux salons. Bien que cette technologie puisse éventuellement se retrouver sur les vitres des voitures, des réfrigérateurs, et ailleurs (ce qui signifie partout), elle n’est pas tout à fait prête pour le prime time à l’heure actuelle.
Indépendamment du moment où ces technologies arriveront, on ne peut qu’imaginer comment elles vont changer la façon dont nous utilisons et nous interagissions avec nos appareils.