La gamme d’ordinateurs Raspberry Pi sont des petits systèmes, peu coûteux, que vous pouvez utiliser pour apprendre à coder, pour mettre en place une solution de média center complet à domicile, ou encore pour utiliser comme une base pour unhttps://www.blog-nouvelles-technologies.fr/wp-content/uploads/2015/03/pijuice-batterie-externe-raspberry-pie console de jeux, ou un système d’automatisation pour la maison. Les possibilités sont infinies.
Si vous souhaitez utiliser un Raspberry Pi au sein de la maison, vous pouvez simplement le brancher sur une prise murale, brancher un clavier, une souris, et le tour est joué. Mais, si vous voulez l’utiliser comme un dispositif portable, vous aurez besoin d’une batterie externe. C’est là que la PiJuice entre en jeu.
À l’instar d’autres modules externes, cette batterie PiJuice est conçue pour alimenter un Raspberry Pi assez simplement. Bien que le projet existe, les créateurs mènent actuellement une campagne de financement participatif sur Kickstarter afin de récolter assez de fonds pour passer de la phase de prototype, à un objet de tous les jours. Vous pouvez pré-commander une unité pour la modique somme de £ 29 (environ 40 euros).
Le module de base est une batterie PiJuice Lipo d’une capacité de 1 400 mAh, qui doit fournir jusqu’à 24 heures d’autonomie pour un Raspberry Pi. Il prend en charge un état de sommeil profond de faible puissance, de réveil après une interruption ou un événement programmé, et une API de gestion de l’alimentation est disponible. Il y a une LED RGB qui indique son état à l’utilisateur, tout en restant programmable par la carte.
PiJuice utilise un connecteur à 40 broches qui devrait fonctionner avec le Raspberry Pi Model A+, Model B+ et le Raspberry Pi 2 Model B.
Voulez-vous une plus grande autonomie ? Alors que les modèles de 5 000 et 10 000 mAh offriraient respectivement 16 et 28 heures d’autonomie à la carte, il y a également une PiJuice solaire qui comprend le module PiJuice et un panneau solaire de 6V. Vous aurez besoin de débourser £ 130 (180 euros) ou plus pour ce kit solaire.
Alors, que pouvez-vous faire avec une batterie externe dédiée au Raspberry Pi ? Tout comme pour les smartphones et les tablettes qui se rechargent à l’aide d’une batterie externe, le Raspberry Pi devient totalement indépendant d’une source de courant traditionnelle, et peut être alimenté durant son utilisation. Autrement dit, vous allez ainsi pouvoir construire un lecteur multimédia portable, un appareil photo, ou une console de jeu portable – d’ailleurs, il y a un kit pour vous aider à en construire une.
La version solaire peut vous permettre de contrôler une station météorologique, ou tout autre projet en extérieur qui peut fonctionner en continu sans câble d’alimentation.
La campagne Kickstarter PiJuice se termine le 31 mars, donc faite vite !