Le processeur NVIDIA Tegra X1 est une puce 64 bits basée sur une architecture ARM Cortex-A57 et Cortex-A53, et mettant en exergue sa puce graphique Maxwell de 256 cœurs. Il est conçu pour une utilisation dans une vaste gamme de périphériques, y compris dans les systèmes automobiles, les consoles de jeux et éventuellement dans une console portable.
Et, le Tegra X1 pourrait aussi apparaître dans un Chromebook de prochaine génération. Tout du moins, c’est ce que rapporte CNX Software, mentionnant que les développeurs de Chromium OS ont ajouté le support au processeur NVIDIA Tegra T210, également connu sous le nom de Tegra X1.
Bien que cela suppose un certain intérêt de la part des développeurs pour offrir un support à la puce NVIDIA, on ne sait pas si un Chromebook sera prochainement avec celle-ci, ou si les développeurs travaillent avec des prototypes juste pour s’assurer que le système d’exploitation peut supporter de futurs périphériques alimentés par le Tegra X1.
En fait, près de trois mois après son annonce, la nouvelle puce ne s’est pas encore retrouvée dans un dispositif, sauf pour la Shield Console, annoncée, mais pas encore disponible sur le marché. Un Chromebook serait alors parmi les premiers périphériques à embarquer la puce de NVIDIA.
Pas une surprise
Mais, l’ajout de ce code source suggère que quelqu’un est au moins en train de tester le fonctionnement sur au moins deux cartes matérielles comportant la dernière puce de NVIDIA. L’une est connue sous le nom de code smaug, et l’autre foster. Les deux ont commencé à apparaître dans le code source de Chromium dans les dernières semaines.
Pour le moment, nous ne pouvons pas connaître la destination des deux cartes, mais selon le peu d’informations trouvées, nous pourrions émettre l’hypothèse d’une utilisation dans un Chromebook ou un Chromebox, avec au moins 4 Go de mémoire vive. Il s’agit évidemment de simples hypothèses.
L’arrivée d’un Chromebook avec le processeur Tegra X1 ne serait pas une énorme surprise, puisque tous les Chromebooks avec une puce Tegra K1 ont eu un certain succès l’an dernier, et la performance nettement supérieure pour ce processeur de nouvelle génération devrait attirer les constructeurs, notamment ceux qui ont misé sur le Tegra K1. On peut évidemment penser aux Chromebooks de HP et Acer.
Difficile de déterminer quand il sera lancé, mais nous devrions en apprendre davantage lors de la Google I/O à la fin du mois de mai, où il devrait faire son apparition aux côtés d’autres périphériques.