Aujourd’hui, Google met en avant sur sa page d’accueil l’un des plus populaires monuments de la France : la tour Eiffel. Pourquoi ? Tout simplement, car la tour Eiffel fête aujourd’hui son 126e anniversaire.
En effet, sur un doodle montrant le site sous forme de bande dessinée, Google célèbre la date d’ouverture au 31 mars 1889, de ce qui deviendra l’emblème de Paris, et de la France. Le doodle, réalisé par l’artiste française Floriane Marchix, montre la tour étant peinte par de joyeux ouvriers en bérets et salopettes, se balançant sur la tour.
Les hommes travaillent à une hauteur assez ahurissante au-dessus du sol, mais ils ne semblent pas être perturbés – rejetant sans doute le danger que cela entraîne.
Pour peindre la structure dans son intégralité, il faut 60 tonnes de peinture, selon le site de la tour Eiffel, qui indique également que ce processus a lieu tous les sept ans. La tour est toujours la plus haute structure de Paris, à 300 m de haut (324 m si vous incluez ses antennes).
Cette tour de fer puddlé a été construire par Gustave Eiffel, et les milliers d’artisans qui l’accompagnaient, pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Initialement nommée « tour de 300 mètres », elle est aujourd’hui le symbole de la capitale française, et évidemment est un lieu extrêmement touristique.
Elle a été ouverte par le Premier ministre français de l’époque, Pierre Tirard, le 31 mars 1889. Ce jour-là, Gustave Eiffel a grimpé 1 710 marches pour planter le drapeau français à son apogée. En 2010, elle a reçu son 250 millionième visiteur.