Lorsque le premier Chromebook a fait ses débuts, un certain nombre de personnes ont rapidement affirmé qu’il s’agissait d’un « ordinateur » centré sur le Web, et que celui-ci ne pourrait jamais décoller. Aujourd’hui, le marché du Chromebook a lentement gagné du terrain, en grande partie en raison de son faible prix. 2015 sera-t-elle l’année où Chrome OS va réellement décoller ? Bien que l’on devrait en apprendre davantage dans les mois qui viennent, ce début d’année est très palpitant !
Rien qu’hier, Google a dévoilé un certain nombre de nouveaux Chromebooks, et même un nouveau dongle Chromebit en partenariat avec Asus, afin de transformer les écrans et les téléviseurs, en un ordinateur sous Chrome OS. Aujourd’hui, un autre constructeur arrive sur le marché avec un nouveau périphérique.
Acer commercialise des Chromebooks depuis plusieurs années. En fait, la société a été l’une des premières à lancer un ordinateur portable fonctionnant sous Chrome OS, le système d’exploitation de bureau de Google. Plus récemment, Acer a lancé un Chromeboxe, qui n’est autre qu’un ordinateur de bureau sous Chrome OS.
Aujourd’hui, Acer lance son premier Chromebase : un PC de bureau tout-en-un sous Chrome OS.
Le tout-en-un sous Chrome OS
L’Acer Chromebase dispose d’un écran tactile IPS de 21.5 pouces offrant une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, avec des angles de vision de 178 degrés, et offrant un support pour la saisie tactile multi-touch de 10 points. Il est alimenté par un processeur NVIDIA Tegra K1, des haut-parleurs de 3W, un port HDMI, un port USB 3.0, un autre en USB 2.0, une connectivité Wi-fi 802.11a/b/g/n, et du Bluetooth 4.0. Il y a également une webcam HD sur le devant de l’ordinateur.
L’Acer Chromebase dispose de 4 Go de mémoire vive, et une capacité de stockage interne de 16 Go. Il sera disponible dans les marchés nord-américains et en Asie-Pacifique au deuxième trimestre de l’année 2015. Acer n’a pas encore révélé le prix, ni même si l’on aura la chance de le voir chez nous.
Acer n’est pas la première société à introduire un Chromebase. LG a commencé à vendre un PC tout-en-un sous Chrome OS il y a presque un an. Mais, tandis que le Chromebase d’Acer est le deuxième périphérique dans cette catégorie, c’est le premier à être équipé d’un écran tactile.
Le pouvoir du tactile
Bien que Google ait d’abord affirmé que Chrome OS a été conçu autour d’une souris et d’un clavier pour la saisie, alors que Android a été quant à lui conçu pour le tactile, le tactile semble gagner en importance dans le monde de Chrome OS. Même Google a lancé sa première génération de Chromebook Pixel (2014) avec un écran tactile.
En outre, avec la facilité de portage des applications Android – les applications qui sont conçues autour d’une expérience et une interface tactile – à Chrome OS, les écrans tactiles peuvent augmenter l’attrait de l’utilisation de ces applications.
La grande question est de savoir si quelqu’un est réellement intéressé par un ordinateur de bureau sous Chrome OS. Les Chromeboxs et Chromebases actuels n’ont pas connu la même croissance que les Chromebooks.