À partir de mai, grâce à NVIDIA GRID, une technologie de cloud gaming, vous allez bientôt pouvoir jouer à des jeux en streaming comme s’il s’agissait de n’importe quel autre média. Mais, OnLive a un service similaire depuis plus d’une demi-décennie, non pas sans difficulté.
Il y a quelques années, la société a presque fait faillite, avant de revenir d’entre les morts en 2014. Aujourd’hui, OnLive s’arrête pour de bon. Mais, ses utilisateurs vont toujours être en mesure d‘utiliser la plateforme grâce à une revente à Sony.
Sur le plan logiciel, OnLive a tenté d’attirer les utilisateurs avec un modèle de paiement par jeu, ainsi qu’un modèle de 15 dollars par mois, donnant aux joueurs la possibilité de jouer à des jeux sur des appareils comme les tablettes et les ordinateurs portables bon marché. Pour la partie matérielle, OnLive a tenté de lancer une mini-console à 100 dollars en 2010. Malheureusement, celle-ci n’a jamais réussi à devenir populaire.
Il est intéressant de noter que Sony a également acquis un service de streaming de cloud gaming concurrent nommé Gaikai en 2012, et a utilisé la technologie de la société afin de créer son propre service PlayStation Now pour le streaming de jeux vidéo sur la toile.
Un plus pour le PlayStation Now
Aujourd’hui, il semble que Sony et NVIDIA pourraient être les acteurs dominants dans cette ère.
Qu’est-ce que cela signifie pour les clients actuels de OnLive ? Dans un premier temps, la société continuera à faire fonctionner le service jusqu’à la fin du mois, ce qui signifie que vous pouvez continuer à jouer à des jeux jusqu’au 30 avril. Désormais, aucuns frais supplémentaires ne vous seront facturés.
Mais après le 30 avril, OnLive va fermer ses portes, les comptes seront clôturés, et les données des jeux seront supprimées. Si vous avez utilisé le service d’abonnement de l’entreprise, ce sera un peu comme la fin d’un abonnement vidéo à Netflix. Vous arrêtez de payer (parce que vous ne pouvez plus payer), et vous arrêtez de regarder du contenu qui ne vous appartenait pas de toute façon.
En ce qui concerne l’acquisition de Sony, les brevets vont probablement être utilisés dans le PlayStation Now. Souvent surnommés le Netflix pour les jeux, les propriétaires de la PlayStation 4 peuvent payer 20 dollars par mois pour être en mesure d’exécuter une grande quantité de jeux.