Il semble que chaque jour, il y a une nouvelle petite caméra d’action qui voit le jour. Allant de simples caméras lifelogging mono-fonction, aux caméras plus sophistiquées semblables aux GoPro, les fabricants voient un secteur rempli de possibilités. Depuis quelques mois, HTC est entré dans ce milieu.
C’est vrai, HTC, le géant du mobile, et complètement novice, est arrivé sur ce marché en novembre 2014. Sa nouvelle RE Camera, vendue aux alentours de 150 euros, a permis à HTC de quitter le monde des smartphones et des tablettes pour offrir quelque chose d’unique dans les caméras d’action, en utilisant une conception qui est plus proche de la forme d’un petit périscope.
Mais, HTC a créé quelque chose de vraiment différent et de cool, ou c’est juste un produit « de plus » dans un marché bondé ?
HTC RE Camera : le « test » vidéo
HTC RE Camera : caractéristiques
Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques de HTC RE Camera :
- Dimensions : 26,5 x 97,7 mm
- Poids : 66.5 g
- Type de support : Micro-SD (8 Go en natif)
- Résolution du capteur : CMOS Sony de 16 mégapixels
- Ouverture de l’objectif : f2.8
- Connectivité : Wi-fi, Bluetooth Low Energy
- Batterie : 820 mAh
Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+
HTC RE Camera : conception
La RE est de la même taille et forme qu’un inhalateur pour l’asthme, ou encore un petit périscope. Le châssis en plastique blanc est résistant à la poussière et à l’eau, jusqu’à 1 m pendant 30 minutes. Bien que vous ne pourrez pas faire de la plongée sous-marine avec elle, vous pourrez néanmoins réaliser quelques clichés de manière ludique dans une piscine. Un accessoire étanche optionnel est disponible, vous permettant d’utiliser la RE Camera à une profondeur de 3 mètres pendant 2 heures.
Il y a seulement deux boutons : un bouton d’obturateur sous votre pouce, et un bouton pour passer au mode slow-motion (ralenti) sous le capteur. Une pression sur le bouton de l’obturateur va déclencher l’enregistrement d’une photo, et un appui plus long sur celui-ci va déclencher l’enregistrement d’une vidéo. Sous le bouton chromé, une LED va s’allumer en bleue pour indiquer que vous êtes en mode slow-motion, et va clignoter lorsque vous êtes en train de filmer.
Sur la façade avant, une autre LED va vous alerter sur l’autonomie de la caméra. Si celle-ci est verte, alors l’autonomie sera excellente. Une LED orange signifie que l’autonomie de la caméra passe sous les 25%. Toujours en façade, un petit trou dissimule un haut-parleur : par exemple, l’appareil photo émet un son pour indiquer quand une photo est prise, et un autre bruit reconnaissable lorsque vous allumez la caméra.
Situé tout en haut du périscope, un « micro HD » va capter le son de l’environnement ambiant.
Un capuchon étanche sur le fond du périscope dissimule le port micro-SD pour la carte mémoire. HTC fournit une carte de 8 Go, mais la RE prend en charge jusqu’à 128 Go. Quoi qu’il en soit, je vous recommande d’acheter une carte d’une plus grande capacité, car les enregistrements prennent vite de la place. Il y a aussi un port micro-USB pour la recharge et le transfert de données. Toujours sous la RE, le trou de fixation pour les trépieds. Celui-ci va s’avérer pratique et utile pour les accessoires comme une lanière ou des supports dédiés. Néanmoins, il est important de savoir qu’une fois un tel accessoire visé, vous ne pourrez pas retirer la carte micro-SD, ni accéder au port micro-USB.
La lentille embarquée de la RE ultra-grand-angle ayant une ouverture f/2.8 capte une vue à 146 degrés, vous donnant cette impression de fish-eye – commune avec les caméras d’action. Elle peut également être configurée pour prendre des clichés avec une vision « standard ». À l’intérieur, un capteur CMOS 1/2.3 pouces de 16 mégapixels – une taille typique pour les appareils photo point-and-shoot.
La RE peut capturer de la vidéo au format 1080p ou en 720p soit à 30 images par seconde (fps), ou une vidéo au ralenti en 720p à 30 fps. Vous pouvez aussi régler l’appareil photo pour créer une vidéo time-lapse, pour laquelle l’appareil prend des photos de 16 mégapixels par des incréments chronométrés.
Vous serez chanceux de disposer de deux heures d’autonomie grâce à la batterie de 820 mAh intégrée à la RE, permettant de prendre à peu près 100 minutes d’enregistrement (ou 1 200 photos) selon le constructeur taïwanais. Dans mon test, qui consistait à un mélange de prise de vue de photos et de vidéos, j’ai réussi à tenir environ une heure et demi. Autrement dit, ayez une batterie externe à côté de vous.
HTC RE Camera : application
La RE Camera offre une connectivité Wi-fi, et Bluetooth Low Energy. Cette dernière est présente à des fins d’appariement. L’application compagnon RE de HTC (à la fois pour Android et iOS) peut être utilisée comme un viseur en live, pour modifier les paramètres, formater la carte ou réinitialiser la caméra.
Évidemment, elle va être en mesure d’afficher le contenu. Cet affichage prendre la forme de vignettes, que ce soit pour vos photos, mais également vos vidéos.
Vous allez être en capacité de déclencher la sauvegarde sur différent support, tel que votre smartphone, ou encore sur Dropbox et Google Drive.
HTC RE Camera : utilisation
Hors de la boîte, le RE est réglée pour de la capture vidéo en Full HD à 30 fps, de l’enregistrement des clichés à 12 mégapixels au format 16:9, et des photos grand-angle. La stabilisation vidéo est également activée. Il n’y a pas bouton d’alimentation, puisqu’il suffit de prendre la caméra en main, et appuyer sur le bouton de l’obturateur.
HTC revendique que la RE vous permet de « vous concentrer sur le moment, pas sur votre appareil photo ». Il est vrai que toutes les caméras d’action arrivent sans écran, vous obligeant à shooter à l’aveuglette, tout en espérant que l’instant que vous souhaitiez capturer est dans la boîte. Bien que prendre une photo va s’avérer très aisé, si vous voulez déverrouiller les fonctionnalités les plus avancées comme le time-lapse ou encore bricoler avec les paramètres, vous devez utiliser l’application autonome. Il aurait été agréable d’avoir un petit écran LCD monochrome pour régler les paramètres, comme d’autres caméras d’action le permettent.
J’ai utilisé la RE dans une variété de façons : dans la main, sur une table ou encore positionné sur un trépied pour prendre des vidéos en time-lapse. Mais l’une de mes utilisations préférées a été de glisser la RE dans une poche de ma chemise, et de promener avec celle-ci en train de filmer. C’est ainsi que la caméra s’est transformée en véritable gadget de lifelogging – revivre une journée à travers de multiples images c’est toujours drôle.
Néanmoins, puisque la stabilisation d’image numérique n’est pas optimale, il faudra tenir la caméra aussi stable que possible. Que ce soit le déclenchement d’une photo, ou d’une vidéo, le processus est très rapide. Cependant, sachez qu’il est impossible de prendre une photo pendant que vous êtes en train de capturer une vidéo.
Pour l’enregistrement de la vidéo en slow-motion, puisque la résolution de celle-ci est en 720p, la qualité n’est pas très nette, et les couleurs sont un peu délavées.
HTC RE Camera : performance
Les photos sont généralement bonnes, comparables à ce que vous obtiendrez d’un appareil photo sur un smartphone, ou d’un point-and-shoot de poche. Néanmoins, et alors que tout semblait agréable sur le smartphone, sur un grand écran mon ressenti n’a pas été le même. Là, j’ai remarqué toutes les imperfections comme le bruit et les couleurs délavées. Autrement dit, si vous regardez les photos sur un petit écran, celles-ci vous paraîtront très bonnes, et seront idéales pour le partage en ligne ou même pour faire de petits tirages.
La RE Camera prend des vidéos d’une qualité décente. Elles ne sont pas mauvaises, mais pas d’une qualité exceptionnelle non plus. Cela signifie que vous pourriez être déçu sur la qualité de celles-ci.
Le jumelage de la RE avec un smartphone capable de régler les paramètres et l’utiliser comme un viseur à distance est relatif simple. L’application de HTC utilise la connectivité Bluetooth pour trouver la caméra, puis va s’appareiller avec votre smartphone grâce à du Wi-fi.
HTC RE Camera : verdict
Malgré mes scrupules initiales, la RE s’est avérée être amusante à utiliser, et si vous ne vous attendez pas trop d’elle, elle fera le job. La qualité photo est bonne, et la vidéo est OK, mais elle se distingue de la foule avec son design assez unique, tout en restant très efficace.
La RE Camera est conçue pour fonctionner comme un produit autonome, mais vous allez rapidement avoir besoin de votre smartphone si vous ne voulez pas louper vos clichés. Ce qui pose la question suivante : pourquoi ne pas simplement abandonner la RE, et shooter avec le smartphone ? La qualité vidéo est similaire, en dehors de l’objectif grand-angle, vous pourriez économiser 150 euros.
Bien que la forme de périscope de la RE rend cette caméra de lifelogging intéressante, ça coute autonomie, et son bouton trop sensible, peuvent vous embêter.
Ainsi, et malgré une conception complètement différente de toutes les caméras d’action dévoilées jusqu’ici, elle n’est pas assez différente pour justifier son prix de 150 euros. Il faudra attendre le second opus pour que HTC corrige les petits détails.