Google X est une sorte de laboratoire secret de la firme de Mountain View, où les ingénieurs travaillent sur des idées généralement très futuristes : les Google Glass ont été un projet de Google X, de même que la flotte de voitures sans conducteur de la firme. Selon les informations relayées ce weekend, le dernier problème sur lequel l’équipe de Google X se penche concerne les batteries.
Améliorer l’autonomie d’une batterie, tout comme la capacité de stockage, est deux composantes qui auraient un énorme impact sur tout, allant des fermes d’énergie solaire, aux smartphones que vous avez dans votre poche. Il est donc logique pour Google de travailler directement sur la technologie. Le Wall Street Journal affirme qu’une petite équipe de quatre personnes a été chargée d’étudier le potentiel des batteries au lithium-ion à l’état solide pour le futur.
Le travail sur cette technologie n’est pas aisé, puisque les batteries à l’intérieur de nos gadgets doivent rester à la fois sûres en terme d’utilisation, et commercialement viable pour la fabrication. C’est un délicat exercice d’équilibre qui nécessite une certaine dose de chimie et de physique. C’est pourquoi tant d’innovations de « super batterie » finissent par tomber dans l’oubli – il faut des années d’efforts pour faire de petites améliorations.
Google et les autres
Bien sûr, il y a beaucoup de gens qui travaillent sur le problème. La semaine dernière, les scientifiques de l’Université de Stanford ont dévoilé une batterie d’aluminium, qui peut être entièrement chargée en une minute, et qui a une autonomie qui est la même que les batteries incrustées dans les smartphones d’aujourd’hui.
Google n’a pas fait de commentaire officiel sur la publication du WSJ, mais il est rassurant de savoir que la société travaille sur ce cas – avec Apple, Tesla, et des dizaines d’autres équipes sur le globe. Avec tous les projets qui ont besoin de batteries, Google tient forcément à améliorer ce secteur.