Samsung promet que les écrans souples et pliables arriveront prochainement dans les dispositifs, allant même jusqu’à dire qu’ils vont arriver en 2016. Repéré par Patently Mobile, le dernier brevet de Samsung présente un smartphone flexible qui se transforme en un bracelet connecté, que vous pouvez attacher sur votre poignet. C’est une idée tout à fait bizarre et futuriste qui met certainement davantage l’accent sur l’accessibilité que le style, mais cela semble génial.
Le brevet dispose d’un écran OLED qui est si flexible que vous pourrez le tordre pour le transformer en un bracelet afin d’être porté à votre poignet comme une smartwatch, ou le mettre à plat afin de l’utiliser comme un smartphone. L’écran peut être attaché à des segments rotatifs qui permettent de donner la forme que l’on souhaite à l’appareil, et ainsi le tordre sans détruire l’un des composants moins flexibles. Tout comme les maillons d’un bracelet de montre en métal, les segments vont permettre une totale flexibilité.
L’appareil sera capable de contrôler votre musique, montrer des photos, passer des appels, envoyer des SMS, et effectuer toutes les tâches que vous faites normalement avec un smartphone ou une smartwatch. Dans l’ensemble, il semble que l’appareil est effectivement un smartphone avec des courbures capables de le transformer en une smartwatch pour votre poignet.
Bien sûr, le dispositif ne va pas ressembler à une montre, mais va davantage paraître comme un énorme bracelet. Basé sur les illustrations du brevet, l’appareil semble totalement bizarre.
Naturellement, ce n’est pas le dispositif le plus attrayant que nous ayons vu, mais la firme semble travailler sur quelque chose de fonctionnel, de polyvalent et d’accessible, en combinant le monde du smartphone et de la smartwatch. Cela permettrait de présenter un gadget hybride totalement fou.
Il est difficile de savoir si Samsung va réellement sortir un tel dispositif, mais c’est une possibilité. Pourtant, ne vous attendez pas à voir quelqu’un marcher dans la rue portant un smartphone courbé autour de son poignet de sitôt.