Une chose sur laquelle Apple a parlé sur scène lors de sa dernière keynote outre l’Apple Watch, a été ResearchKit. Pour ceux qui l’ignorent, sachez qu’il s’agit d’un nouveau framework qui, avec la permission explicite de l’utilisateur, pourrait transformer votre smartphone en un service toujours actif, permettant de collecter des données sur la santé.
Comme promis lors de la keynote, Apple a publié le framework ResearchKit, qui est disponible non seulement pour les développeurs iOS, mais aussi comme un projet open source sur GitHub.
Le framework comprend trois blocs de construction de base que les développeurs peuvent utiliser : la première, nommée Participant Consent (consentement des participants), vous permet d’expliquer les paramètres de votre étude, les données que vous allez collecter, et ce que vous allez en faire. Ensuite, nous avons les sondages (Surveys) qui sont plus ou moins des enquêtes personnalisables que vous pouvez utiliser pour poser des questions sur divers sujets. Et enfin, les modules Active Task (tâches actives) permettent d’effectuer certaines tâches (marcher, parler, etc.) tout en étant guidé par l’application.
Apple fournit quelques exemples pour l’Active Tasks, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Les développeurs peuvent ajouter leurs propres tâches en fonction des besoins.
Néanmoins, il y a des choses que le framework de ResearchKit ne fournit pas. La première est la « collecte de données du capteur », ou, en d’autres termes, la capacité de collecter en continu des données à partir des capteurs du smartphone. Cependant, l’API HealthKit et CoreMotion fournissent déjà cela, et puisque ResearchKit peut extraire des données de l’application Health, les développeurs ont besoin que d’une option pour recueillir ce genre d’information.
Les développeurs doivent également sécuriser les communications entre leurs applications et leurs serveurs, et se conformer à toutes les lois applicables régissant la collecte de données. Et, ResearchKit ne permet pas de déclencher des rappels pour les sondages ou des tâches, ce qui signifie que les applications ne seront pas en mesure de rappeler aux utilisateurs d’effectuer certaines activités à intervalles réguliers sans que l’utilisateur se souvienne de le faire.
Allez-vous goûter à la joie de ResearchKit ?