Le Huawei P8 a été lancé lors d’un fastueux événement à Londres, marquant l’arrivée du dernier smartphone phare de la firme chinoise. Et, si l’on en croit les premiers retours sur la toile, les premières impressions sont plutôt positives.
Si ses prédécesseurs, l’Ascend P6 et l’Ascend P7, n’ont jamais réussi à tenir la dragée haute aux dispositifs des constructeurs tels que Samsung, LG, Sony ou encore HTC, cette fois-ci la firme chinoise pourrait bien tirer son épingle du jeu.
En matière de design, la coque du P8 est entièrement métallique, lui donnant un look très premium. Et tandis que Huawei prétend qu’il est instantanément reconnaissable, il est difficile de ne pas établir des comparaisons avec l’iPhone 6 d’Apple. Selon le constructeur, « les différents détails du design du Huawei P8 s’inspirent de la conception d’un livre, de ses pages à sa couverture ».
Il est donc conçu d’un seul bloc d’aluminium, dont les bords ciselés subliment la finition métal. Il est disponible en quatre coloris : champagne, gris, or et noir.
Le smartphone a une épaisseur de 6.4 mm, le rendant extrêmement svelte. De plus, le smartphone dispose également de bords d’écran plutôt minces, ce qui a permis à Huawei de faire un smartphone avec un écran de 5.2 pouces qui est de la taille de l’iPhone 6, qui a un écran de 4.7 pouces.
Du côté des spécifications, on va donc retrouver un écran de 5.2 pouces offrant une résolution Full HD, de sorte qu’il n’est pas aussi monstrueux que le Galaxy S6 de Samsung ou le G3 de LG, mais il correspond à la résolution que l’on retrouve sur le Xperia Z3 de Sony, ou encore plus récemment sur le One M9 de HTC. Autrement dit, il devrait être suffisant pour afficher efficacement Android 5.0.
Sous le capot, on retrouve le processeur Kirin 930, une puce octa-core de 64 bits, qui améliore les performances d’environ 20% par rapport aux smartphones offrant des niveaux d’autonomie comparable. Il est couplé à 3 Go de mémoire vive, de 16 Go ou 64 Go de stockage interne, et une batterie de 2 680 mAh.
De nouvelles caméras
Huawei a fait un gros travail sur l’appareil photo de 13 mégapixels que l’on retrouve à l’arrière du P8, affirmant lors du lancement du smartphone, que son capteur est meilleur que celui de l’iPhone 6 Plus. Il dispose de la stabilisation optique de l’image (OIS), et offre de grosses améliorations lors de la prise de vue sous faible éclairage. Il dispose également d’un double flash LED, et d’un « mode réalisateur ».
Le « mode réalisateur » du P8 est la première fonction de capture vidéo de niveau professionnel sur un smartphone. Il permet à l’utilisateur de diriger et de contrôler jusqu’à trois autres téléphones Android lors du shooting d’une vidéo sous quatre angles en simultané et permet également de synchroniser l’édition du clip. Huawei affirme ce dernier vous permettra de capturer des scènes avec de multiples caméras. Lumières, caméra, action !
La caméra frontale dispose d’un capteur de 8 mégapixels, ce qui devrait ravir tous les amoureux de selfies.
Le Huawei P8 sera disponible en variantes 16 Go et 64 Go, respectivement au prix de 499 et 599 euros. Exclusivement en France, Huawei fera profiter les futurs acheteurs du P8 d’une troisième année de garantie au lieu des deux ans habituels. L’opération sera valable sur toute la durée de vie du produit.