Il y a de grands changements en cours sur Twitter, qui teste une page d’accueil entièrement redessinée, permettant d’apporter plusieurs nouvelles fonctionnalités.
La navigation sur Twitter.com lorsqu’un internaute n’est pas connecté, ou qu’il n’a pas un compte sur le service, va être totalement chamboulée après ce changement. En effet, elle n’affiche plus la traditionnelle page pour renseigner les champs d’une inscription. À contrario, c’est une collection de flux organisés, basés sur des catégories comme les « acteurs et actrices », les « joueurs de la NBA, les équipes et les personnalités », les « séries TV » et plus encore.
La page offre plus d’une douzaine de grandes catégories, ainsi que beaucoup d’autres catégories et de sous-flux dans la colonne de gauche.
L’idée est d’introduire pour les non-utilisateurs un contenu intéressant sans les obliger à s’inscrire et à comprendre qui suivre. Et, ce n’est pas une mauvaise chose. À cette fin, Twitter a également introduit une autre nouvelle fonctionnalité qui, elle l’espère, va attirer les gens qui lisent les multiples tweets qui arrivent instantanément sur la plateforme.
Certains utilisateurs ont commencé à voir une colonne intitulée « Vous aimerez aussi » sur les pages de tweets, rapporte VentureBeat. Un porte-parole de Twitter a confirmé avec le site que c’est une caractéristique actuellement en test. Mais, on ne sait pas comment le réseau social détermine quels tweets doivent apparaître dans la colonne.
C’est clairement l’opposé de l’ancienne page, qui encourage les utilisateurs à s’inscrire.
Et le changement est logique. Les utilisateurs qui lisent Twitter ne veulent pas nécessairement s’inscrire, et leur demander de se connecter ou s’inscrire avant de pouvoir lire des news est un excellent moyen de dissuasion de rester dans les parages.
Selon Twitter, environ 125 millions d’utilisateurs mensuels visitent leur site sans se connecter. Twitter n’a évidemment aucune idée de combien d’entre eux ont déjà des comptes, mais il est prudent de supposer qu’un grand nombre en ont pas.
Un nouveau modèle économique ?
La comparaison directe de cette page est YouTube. Beaucoup de gens regardent des vidéos sur le populaire service vidéo appartenant à Google sans être connecté sur celui-ci. YouTube monétise alors ses vidéos qui sont incorporés n’importe où, en plaçant de la publicité en elles.
La mise à jour s’applique uniquement sur la version de bureau de Twitter, et non à ses propriétés mobiles. Que ce soit conçu pour tenter de convertir les occasionnels observateurs en utilisateurs actifs, ou simplement les débuts d’une tentative de monétiser sa base d’utilisateurs, reste à voir.
Twitter semble déterminer à attirer de nouveaux utilisateurs.