Comme pratiquement tous les appareils haut de gamme qui arrivent sur le marché, les gens de chez iFixit ont décidé de retirer les entrailles de l’Apple Watch Sport, afin de révéler ce qui est à l’intérieur. Bien que ce soit très intéressant de voir la montre de l’intérieur, il n’y a pas de nouvelles révélations sur les composants internes. Néanmoins, il semble que l’Apple Watch est presque impossible à réparer.
Le site a méticuleusement pris soin de montrer tous les aspects possibles de la montre connectée, et nous a donné un aperçu sur le fait de savoir si le gadget portable va survivre après de nombreuses années d’utilisation.
Sans surprise, la réponse est non.
Nous savons déjà qu’il est possible de facilement enlever le bracelet, de sorte que vous pouvez l’échanger pour un autre sans aucune difficulté. Il y a un bouton à l’arrière que vous pouvez pousser pour libérer le mécanisme qui sécurise le maintien du bracelet. La rumeur veut que vous ne puissiez pas échanger les bracelets entre différents modèles, mais selon Apple, ils sont interchangeables tant qu’ils sont compatibles avec la taille de l’écran (38 ou 42 mm).
L’écran est assez facile à soulever avec les bons outils. Mais, une fois ouvert, il apparaît que la déconnexion de l’écran est difficile puisque les câbles sont « piégés sous une bride élastique ». Néanmoins, bien que ce soit délicat et difficile, ce n’est pas impossible.
Pour la batterie, elle est étonnamment facile à enlever. Selon iFixit, la source d’alimentation est maintenue en place avec peu de colle, et elle peut être rapidement enlevée avec un outil en plastique. Très bon point pour Apple.
Enlever la batterie mais c’est tout !
Hormis cela, tout le reste est inaccessible. iFixit a été incapable de réussir à retirer la puce S1 puisqu’elle est soudée à des connecteurs qui peuvent être arrachés en essayant de soulever la puce.
Fondamentalement, Apple ne semble pas avoir prévu de rendre sa montre connectée usée extensible, au-delà du remplacement de la batterie. Donc, si votre appareil ne fonctionne que quelques heures dans quelques années, vous pourrez être en mesure de la faire revivre avec une greffe de batterie. Mais, si elle commence à se sentir morose après avoir téléchargé le dernier OS, ou qu’elle ne gère pas les dernières applications tierces, vous allez devoir procéder à un nouvel achat afin de bénéficier d’un processeur plus rapide.
Apple n’a sans doute pas l’intention de vous laisser remplacer la batterie vous-même, mais elle garantit un remplacement en cas de besoin.
Les mises à niveau logicielles d’Apple sont traditionnellement seulement compatibles avec les appareils qui ont quelques années (iOS 8 est compatible sur l’iPhone 4S, qui a été lancé en octobre 2011), ce qui signifie la première génération de l’Apple Watch ne sera probablement pas obsolète avant quatre ans.
Bien que nous n’ayons toujours pas vu l’intérieur du modèle Edition, si elle ressemble à l’Apple Watch Sport, le gadget à 11 000 euros ne devrait pas faire mieux.