Il y a quelques années, Microsoft a introduit le Windows Store avec le lancement de Windows 8. Mais, il est souvent décrit comme un peu un terrain vague en comparaison avec le Google Play Store ou l’App Store, respectivement pour Android et iOS.
Cela pourrait bientôt changer si les développeurs commencent à profiter d’un nouvel ensemble d’outils que Microsoft a mis à leur disposition. Ces derniers vont en effet leur permettre de mettre les applications Android, iOS, Web et Win32 sur le Windows Store.
Cela ne signifie pas que toutes les applications Android et iOS vont instantanément être disponibles pour Windows 10. Mais, il est maintenant beaucoup plus facile pour les développeurs de porter leurs applications. En fait, Microsoft affirme que l’éditeur King a déjà utilisé ces outils pour apporter le populaire jeu Candy Crush Saga sur Windows Phone, en apportant des modifications mineures à la version pour iOS.
Android et iOS
En un mot, les développeurs d’applications Android peuvent réutiliser une grande partie du code Java et C++ pour leurs applications, ajouter l’intégration de fonctionnalités de Windows, et soumettre leurs applications pour le Play Store. Les développeurs d’applications iPhone et iPad peuvent utiliser Objective C – mais pas le récent langage de programmation Swift.
Les applications écrites à l’origine pour Android ou iOS vont puiser dans les fonctionnalités de Windows pour afficher les notifications, détecter la géolocalisation, ou effectuer d’autres fonctionnalités, car elles vont essentiellement être exécutées comme des applications Windows, et non des applications Android ou iOS.
Microsoft vise les développeurs avec la nouvelle fonctionnalité, et non les utilisateurs. L’objectif est de faciliter le développement d’applications existantes pour le Windows Store plutôt que de vous donner la possibilité d’exécuter n’importe quel ancien fichier APK Android.
D’autres entreprises ont adopté des approches similaires. BlackBerry permet aux développeurs d’applications Android de pousser leurs apps sur sa plateforme, et Sailfish OS a un support intégré pour les applications Android. Malheureusement, aucune de ces plateformes n’a été un succès.
Bien que cela puisse être une bonne idée d’encourager les développeurs d’applications à apporter des applications existantes pour Windows, reste à savoir comment elles vont fonctionner sur la plateforme, et la sensation qu’elles vont avoir sur un système d’exploitation avec un look complètement différent.
Web et Win32
Les développeurs d’applications Web peuvent utiliser leurs sites Web existants, tout en ajoutant le support pour les abonnements, les notifications, et d’autres fonctionnalités du Windows Store – tout en gardant leurs caractéristiques côté serveur existantes.
Et, les développeurs d’applications de bureau Wind32 peuvent également les rendre disponibles sur le Windows Store – mais elles vont être exécutées dans un environnement isolé sans faire de sérieux changements à votre registre Windows, dans le seul but de pouvoir être installé et désinstallées tout aussi facilement que les autres applications Windows Store.