Windows 10 est conçu pour fonctionner sur une gamme d’appareils, y compris les smartphones, tablettes, ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, et même des ordinateurs holographiques. Il va également offrir un support pour les dispositifs de faible puissance, comme le Raspberry Pi 2.
Après la keynote qui s’est déroulée lors de la BUILD, Microsoft a publié une nouvelle version preview de Windows 10 réservée à ces dispositifs, que vous pouvez télécharger dès aujourd’hui.
Mais ne vous attendez pas à transformer votre Raspberry Pi en un PC sous Windows entièrement fonctionnel. Ce que Microsoft met à disposition est une nouvelle version de son système d’exploitation nommée Windows 10 IoT Core.
Cela signifie que vous n’aurez pas le menu Démarrer, la vue de bureau, la barre des tâches, le support d’Office ou des applications Windows existantes tierces, telles que Photoshop ou encore Firefox. Si vous voulez transformer un Raspberry Pi en un PC de bureau à part entière, il faudra mieux opter pour Linux à ce jour.
L’arrivée de Windows 10 partout …
Au lieu de cela, ce logiciel vise les « bricoleurs » intéressés par le développement de simples applications pour les systèmes à faible puissance. À ce jour, il y a un support pour les périphériques, tels que le Raspberry Pi 2, les cartes de développement Intel MinnowBoard Max et Galileo, et le Arduino.
Vous pouvez utiliser Windows 10 IoT Core pour programmer un robot, une caméra de sécurité, une station météo, ou d’autres projets. Mais, vous aurez besoin d’utiliser un ordinateur exécutant la version complète de Windows 10 pour écrire le code et l’envoyer à votre appareil.
Microsoft publie Windows 10 IoT Core comme une précoce version preview, et l’entreprise affirme que celle-ci a encore quelques bugs. Le YouTuber jailbreakerPro a posté une vidéo montrant le logiciel en action sur un Raspberry Pi 2, et DeployMentArtist a une vidéo montrant comment mettre tout en place.
Donc si vous avez un de ces appareils, vous pouvez télécharger et essayer la preview dès aujourd’hui. Microsoft continue de cibler l’industrie avec Windows 10. Il sera certainement intéressant de voir si cette stratégie se traduit par son plus grand succès à ce jour.