YouTube est devenu si omniprésent et si rapidement qu’il est difficile de se rappeler que celui-ci n’a pas existé. Mais, cela ne fait pas si longtemps qu’il est arrivé sur la toile. Avant le mois d’avril 2005, YouTube était un nom connu par seulement ceux qui l’avaient créé, et les quelques personnes qui faisaient partie d’une liste très restreinte de bêta testeurs. Cela n’est pas resté en l’état très longtemps.
En l’honneur de son 10e anniversaire, YouTube va célébrer celui-ci pendant près d’un mois – 26 jours pour être exact. Pourquoi 26 ? Parce que la société va partager une vidéo pour chaque lettre de l’alphabet, de A à Z.
« YouTube est un portrait de notre culture mondiale, vu à travers les lentilles et les perspectives des gens du monde entier. Il est un portrait réalisé par une communauté créative d’individus audacieux et courageux », lit-on sur le blog annonçant la célébration. « Construit par des comédiens, des joueurs, des militants, des artistes, des chanteurs, des enseignants et des farceurs […] Il a été construit par vous », poursuit-il.
Une plateforme indispensable aujourd’hui
Alors que le premier contenu partagé sur YouTube était relativement inintéressant (une vidéo d’un éléphant), l’entreprise a parcouru un long chemin depuis ce début peu prometteur. Depuis son lancement, YouTube a toujours tenté de s’améliorer, offrant davantage de fonctionnalités.
Le mois dernier, YouTube a introduit deux nouvelles fonctionnalités pour la plateforme. Au début du mois de mars, la société a ajouté le support pour les vidéos à 360 degrés, et plus tard dans le mois, nous avons vu le premier contenu vidéo 4K à 60 images par seconde sur le site.
La quantité de contenu sur le site est stupéfiante : 300 heures de vidéo sont téléversées sur le site chaque minute. Qui sait ce que l’avenir nous réserve, mais il va sûrement être intéressant.
Si vous voulez suivre la célébration à travers les 26 lettres de l’alphabet, vous pouvez garder une trace des vidéos publiées sur le blog YouTube Trends.