Lors de sa BUILD 2015, une conférence réservée aux développeurs, Microsoft a affirmé que vous pourriez utiliser la prochaine génération de Windows Phone comme un ordinateur de bureau. En effet, Windows 10 comprend une fonctionnalité nommée Continuum qui permet au même dispositif d’être utilisé dans différents modes.
Par le passé, Microsoft a montré comment Continuum pourrait fonctionner sur des tablettes 2-en-1, permettant à des applications de passer en mode ordinateur portable en tablette,lorsque vous détachez une tablette de son dock clavier. Maintenant, l’entreprise vient également de montrer Continuum sur les téléphones : cela vous permettra d’exécuter Office ou d’autres applications Windows sur un grand écran.
Il vous suffit de brancher votre téléphone à un écran externe et de brancher une souris et un clavier Bluetooth, et votre smartphone sous Windows 10 deviendra un véritable ordinateur de bureau.
Les applications universelles sous Windows telles qu’Outlook, Word, Excel pourront fonctionner dans un environnement plein écran et vous pouvez utiliser des raccourcis Windows standard tels que Ctrl+C ou Ctrl+V pour copier et coller, ou Alt+Tab pour basculer entre les applications.
Qu’advient-il si vous recevez un SMS ou un appel téléphonique ? Vous pouvez prendre cet appel ou lire ce message sur le téléphone sans interrompre l’action sur l’écran externe. Et, vous pouvez même copier des données à partir de votre smartphone en utilisant l’écran tactile et le coller dans un message de feuille de calcul ou par e-mail (ou autre) avec un Ctrl+V.
Un smartphone qui ne deviendra pas un ordinateur de bureau
Les fonctionnalités de double écran vous permettent même d’utiliser Office sur un grand écran pendant que vos enfants regardent des vidéos sur l’écran du smartphone (ou vice versa).
Néanmoins, vous ne serez pas en mesure d’exécuter des applications qui sont disponibles sur le Windows Store – autrement dit, Continuum ne permettra pas de transformer votre smartphone en un ordinateur de bureau capable de faire tourner les applications de bureau classiques (à moins que les développeurs les convertissent en applications universelles). Mais si Microsoft réussit à encourager les développeurs à mettre davantage d’applications sur le Windows Store, celui-ci pourrait prendre beaucoup d’importance.
Joe Belfiore de Microsoft affirme que Continuum pour les smartphones ne sera pas exécutable sur les dispositifs existants, et qu’il faudra un matériel de nouvelle génération qui est capable de piloter deux écrans. Mais je doute que Microsoft ait passé du temps à développer ce logiciel si elle n’avait pas de nouveaux périphériques à nous montrer dans un proche avenir. Après tout, l’entreprise peut produire ses propres smartphones ces jours-ci.