Alors que les personnages de Jules Verne ont fait le « tour du monde en quatre-vingts jours », Nellie Bly, le pseudonyme de la journaliste Elizabeth Cochrane, a battu ce record en 72 jours. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles Google célèbre le 151e anniversaire de la journaliste Nellie Bly, ce mardi, avec un doodle musical.
Comme le souligne Wikipédia, Bly est née à Pittsburgh, le 5 mai 1864, et est une journaliste américaine, pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d’investigation. Elle a notamment écrit un article pour protester contre un article misogyne qui a lancé sa remarquable carrière. Impressionné par la prose de la missive, l’éditeur en chef du Pittsburgh Dispatch lui a offert un emploi au journal – où Cochrane a commencé à utiliser le pseudonyme de Nellie Bly.
Elle a développé une réputation de défense contre les marginalités, couvrant les bidonvilles, les conditions de travail pour les filles et allant même jusqu’à se faire expulser du Mexique pour dénoncer officiellement la corruption.
En 1887, elle a déménagé au New York World et a travaillé avec le célèbre Joseph Pulitzer. Ici, elle a réussi à atteindre le sommet de sa carrière en écrivant le livre de Nellie Bly : le tour du monde en soixante-douze jours. Quotidiennement, le journal rapporte les aventures de Bly, et dès lors qu’elle est arrivée à terme de l’étape finale, son retour de San Francisco à New York fut salué avec la fanfare et les feux d’artifice.
Le doodle de Google dispose d’une chanson écrite par Karen O du groupe Yeah Yeah Yeahs, et il est accompagné par une animation afin d’honorer Bly comme un pionnier des droits civiques.