fermer
OS

Android M prêt à offrir de meilleurs contrôles de confidentialité

android m controles confidentialite 1

Vous ne voulez pas laisser à une application Android l’accès à votre liste de contacts ? À ce jour, vous avez deux choix : ne pas installer l’application, ou rooter votre dispositif Android et installer un outil comme XPrivacy qui vous permet d’envoyer de fausses données aux applications.

Mais, il est possible que Google change la façon dont fonctionne Android, dans le but de fournir aux utilisateurs davantage de contrôle sur les données auxquelles les applications ont le droit d’utiliser.

Bloomberg rapporte que Google a l’intention de faire exactement cela. Selon des sources anonymes de Bloomberg, les nouveaux contrôles de confidentialité d’Android M permettront aux utilisateurs de restreindre l’accès à certains types de données, tels que les contacts, la géolocalisation ou encore les photos.

Android M prêt à offrir de meilleurs contrôles de confidentialité

Il est clair que certaines applications fonctionnement mieux quand elles ont accès à vos données personnelles. Une application SMS tierce ne serait pas d’une grande utilité si elle ne pouvait pas accéder à votre liste de contacts.
Mais, il peut y avoir une bonne raison d’accorder un accès restreint à un jeu ou à une application photo si vous ne prévoyez pas d’utiliser toutes les caractéristiques sociales facultatives qu’elles offrent.

Comme le souligne Bloomberg, Apple permet déjà aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de refuser l’accès à certaines autorisations demandées par les applications. Si Google propose une telle caractéristique dans la prochaine version d’Android, le géant de Mountain View pourrait fournir aux utilisateurs un accès similaire aux contrôles de confidentialité.

Il n’y a à ce jour aucun mot sur quand Google dévoilera officiellement les nouvelles fonctionnalités, ou quand elle les déploiera au grand public. Mais, nous avons déjà une preuve que la prochaine version du système d’exploitation mobile de la société est connue sous le nom de code Android M. Celui-ci pourrait être annoncé lors de la prochaine conférence réservée aux développeurs, la Google I/O prévue plus tard ce mois-ci.

Tags : Android MGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.