Le système d’exploitation Windows 10 de Microsoft se prépare à être lancé cet été. Contrairement aux anciens opus, il sera disponible en versions PC, smartphones, tablettes et autres appareils. Mais avant de pouvoir véritablement mettre la main sur celui-ci, Microsoft décrit les différentes versions de Windows 10 que nous verrons dès cet été.
Il y aura au minimum six différentes éditions de Windows 10, mais seulement 3 d’entre elles sont réellement destinées aux consommateurs. Les autres sont pour le monde professionnel et de l’éducation.
Windows 10 Home est le système d’exploitation axé pour le consommateur, et destiné aux ordinateurs de bureau, aux ordinateurs portables, aux tablettes et aux périphériques 2-en-1. Il aura la plupart des fonctionnalités que nous avons vues dans Windows 10 Technical Preview, y compris le nouveau navigateur Web nommé Microsoft Edge, l’assistant numérique Cortana, le menu Démarrer, Windows Store, et plus encore.
Windows 10 Pro a tout ce que vous trouverez dans la version Home, ainsi que des fonctionnalités dont Microsoft précise comme visant les petites entreprises. On va notamment retrouver des ajouts sur la sécurité, la productivité et des fonctionnalités d’accès à distance.
Windows 10 Mobile est le nom du système d’exploitation qui fonctionne sur les smartphones et les petites tablettes (avec des écrans inférieurs à 7 pouces). Il dispose d’un écran d’accueil au lieu d’un menu Démarrer, d’une interface utilisateur tactile optimisée, et des versions mobiles des applications de Microsoft Office, dont Word, Excel et PowerPoint.
Ces trois éditions de Windows 10 incluent le logiciel Continuum de Microsoft, qui vous permet de faire la transition entre les modes optimisées pour le tactile et le bureau. Pour Windows 10 Home et Pro, cela signifie que vous pouvez basculer automatiquement entre une interface tablette et une interface destinée à un ordinateur de bureau, lorsque vous connectez votre tablette à un clavier ou une station d’accueil. Continuum pour mobile, vous permet de brancher votre smartphone sous Windows 10 Mobile à un écran externe, un clavier, et une souris, dans le but d’utiliser les applications mobiles comme si elles étaient des applications de bureau.
Mais attendez, il y a plus !
Windows 10 Enterprise a tout ce que vous trouverez dans Windows 10 Pro, ainsi qu’un Windows Update for Business, et d’autres fonctionnalités disponibles pour les gros partenaires. Windows 10 Mobile Enterprise est essentiellement similaire, mais destiné aux mobiles.
Windows 10 Education est similaire à la version Enterprise, mais cette édition est destinée aux enseignants, aux administrateurs et aux autres professionnels du marché de l’éducation.
Ces éditions sont toutes en plus de Windows 10 for IoT Core, une nouvelle version de Windows destinée à des appareils de faible puissance comme le mini-ordinateur Raspberry Pi 2. Il y aura aussi des versions Entreprise de Windows 10 visant les dispositifs industriels, tels que les guichets automatiques ou encore tout ce qui touche à la robotique.
Une véritable unification
Donc, d’une part, Microsoft disait vrai quand elle mentionnait qu’elle allait unifier son système d’exploitation pour l’exécuter sur toute une gamme de dispositifs. Chacune de ces versions de Windows 10 dispose d’une base commune, et les applications universelles pourront fonctionner sur des appareils fonctionnant sur la plupart de ces versions.
Néanmoins, si toutes les applications développées pour les ordinateurs de bureau peuvent être exécutées sur de multiples appareils, à certains égards, Windows 10 est un peu comme toutes les versions antérieures : il y a différentes versions, avec différents niveaux de prix, et embarquant différentes fonctionnalités.
Pour la première année, Windows 10 Home, Windows 10 Pro, et Windows 10 Mobile seront disponibles comme mise à jour gratuite pour les gens qui exécutent des versions de Windows 7 ou ultérieure, ou Windows Phone 8.1. À ce jour, on ne connait pas le prix de l’OS dans le cas où vous vouliez l’acheter pour un nouveau PC, ou que votre PC n’est pas compatible à une mise à jour.