Parmi les nombreuses fonctionnalités tant vantées de l’Apple Watch lors de son lancement, Apple a évoqué celles qui pourraient contrôler la maison grâce à la domotique. C’était le prélude à ce que Apple a nommé HomeKit, qui est le système de la firme de Cupertino destiné à synchroniser les périphériques intelligents de la maison, des serrures, aux lumières, aux thermostats.
Bien qu’il n’y ait jamais eu une date de sortie ferme pour HomeKit, et même si certains partenaires étaient optimistes sur une disponibilité très rapide, il faudra probablement devoir attendre encore avant d’entièrement piloter votre maison avec votre montre connectée. Autrement dit, il faudra lui trouver une autre occupation. Apple retient le lancement de certains appareils sous HomeKit jusqu’à fin de l’été, selon Fortune.
Le 8 juin va marquer le début de la Worldwide Developer Conference d’Apple, un an après que la compagnie a annoncé HomeKit. Mais, le système pourrait ne pas être tout à fait prêt pour ses débuts lors de cet événement. Une source précise que le code de base d’une partie très précise a exigé beaucoup trop de mémoire pour les appareils plus petits, alimentés par une batterie. Autrement dit, Apple essaie de réduire la taille de son code source, écrit Stacey Higginbotham de Fortune.
« HomeKit a été disponible [pour les développeurs] depuis quelques mois, et nous avons déjà des dizaines de partenaires qui se sont engagés à apporter sur le marché des accessoires pour la maison. De plus, nous sommes impatients de voir les premiers dispositifs arriver le mois prochain », a déclaré un porte-parole de la firme de Cupertino à Fortune. Autrement dit, cela semble suggérer que nous allons voir au moins un produit dans ce secteur au mois de juin.
Apple TV : le « hub » de HomeKit ?
Apple devrait sortir sa nouvelle Apple TV lors de la conférence, et elle pourrait être le « hub » pour HomeKit. En plus des consommateurs de l’Apple Watch étant capable de déverrouiller leurs portes de leurs poignets, les propriétaires d’un iPhone ou d’un iPad seront en mesure de contrôler leurs appareils intelligents en utilisant Siri et leurs écrans de notifications.
Bien qu’Apple ait annoncé en fanfare sa nouvelle plateforme, la firme a offert peu de données précises sur la façon dont HomeKit pourrait réellement fonctionner.
Les nombreux constructeurs sur le marché de la domotique se sont empressés de rendre leurs produits compatibles avec HomeKit, et la liste des appareils ne cesse de croître. Broadcom a récemment annoncé que son logiciel serait sur le point de créer un pont entre appareils Bluetooth.