Google a débuté comme un moteur de recherche, mais depuis la firme de Mountain View ne s’est pas restreinte à ce marché. Elle ne cesse de se rénover, avec l’inclusion de nouvelles fonctionnalités comme « Find My Phone », qui permet aux utilisateurs de trouver leur dispositif mobile depuis un ordinateur de bureau, ou encore de fournir une liste d’applications pertinentes, et de nombreux outils plus innovants. Le géant de la technologie est en train de planifier un lancement dans le marketing en ligne avec l’introduction d’un bouton « achat » (« buy »).
Selon une publication publiée par le Wall Street Journal, le géant basé à Mountain View va bientôt commencer à montrer le bouton « buy » pour les produits recherchés sur les appareils mobiles.
La source a révélé que seuls les résultats de recherche sponsorisés intégreront ce bouton d’achat au sein de la page « Shopping » sur Google. Les résultats naturels, c’est-à-dire ceux remontés par l’algorithme de recherche de Google, seront privés de cette fonctionnalité. Dès qu’un client clique sur le bouton d’achat, il/elle sera dirigée vers la page de produit sur Google, où ils pourront choisir le coloris, la taille et le paiement souhaité.
De la recherche à la vente…
Comme beaucoup d’autres sites Web commerciaux, les produits seront fournis et vendus par les commerçants au lieu de Google. Ce choix est considéré comme un profond changement dans la stratégie de Google puisque la société se plonge dans un secteur complètement différent. Néanmoins, cela ne va pas conduire les clients vers les sites des vendeurs, mais ils seront confinés sur la propre page commerçante de Google. Dans le programme de Google, les commerçants auront accès à des informations limitées comme l’e-mail, et l’adresse de livraison si les acheteurs vont au bout du processus d’achat.
Les informations de paiement vont également rester la propriété de Google, et elles ne seront pas envoyées aux commerçants. Une fois que Google recevra l’argent de l’acheteur, la firme américaine passera le paiement au commerçant. Les utilisateurs auront un large éventail d’options de paiement, comme le confirme la source.
Avec ce nouvel objectif, Google va être perçu comme un véritable commerçant, et son rôle sera beaucoup plus qu’un simple affichage des résultats de recherche. Elle va désormais devenir une véritable entreprise de transactions en ligne avec une gestion de trafic. Ce virage stratégique du géant de la recherche va l’opposer à de prospères géants de e-commerce comme Amazon, eBay et plus encore.
Reste maintenant à savoir quand Google va lancer cette fonctionnalité. Présenter une liste de résultats de recherche est une chose, mais aiguiller les utilisateurs tout au long d’un processus d’achat en est une autre.