Lenovo a introduit quelques nouveaux ordinateurs portables à faible coût, et notamment un modèle qui ressemble à un ordinateur portable classique Windows, mais qui a un prix (et quelques-unes des fonctionnalités) que vous vous entendez à retrouver sur un Chromebook.
Le Lenovo IdeaPad 100 est un PC Windows avec un prix de départ de 249 dollars (le prix en euros n’est pas encore communiqué). Il devrait être disponible ce mois-ci.
L’IdeaPad 100 est disponible en deux tailles : il y a un modèle de 1.9 kg avec un écran de 14 pouces et un modèle 2.3 kg avec un écran de 15 pouces. Tous deux disposent de processeurs Intel Bay Trail, d’un écran offrant une résolution de 1 366 x 768 pixels, et d’autres fonctionnalités que vous attendez d’une machine d’entrée de gamme.
Alors qu’il ne s’agit pas des seuls ordinateurs portables Windows bon marché, Lenovo les présente comme les ordinateurs portables abordables basés sur le système d’exploitation de bureau de Google, qui est l’un des rares secteurs de croissance sur le marché des PC.
Les nouveaux ordinateurs portables de Lenovo sont relativement minces, avec une épaisseur de 2.0 cm pour le modèle de 14 pouces, et de 2.28 cm pour la version 15 pouces. La société prévoit de leur offrir jusqu’à un processeur Intel Pentium N3540, jusqu’à 8 Go de RAM, et jusqu’à 500 Go de stockage interne, ou un SSD de 128 Go.
Chaque modèle dispose d’un port USB 3.0, d’un port USB 2.0, d’un port HDMI et Ethernet, d’un lecteur de carte SD, d’une prise casque, d’une webcam de 0.3 mégapixel, d’une connectivité Wi-fi 802.11 b/g/n et du Bluetooth 4.0.
Les ordinateurs portables disposent d’un mono haut-parleur de 1.5 watt et une batterie d’une capacité de 30 Wh dont précise qu’elle devrait fournir une autonomie de 4 heures.
Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable léger avec un petit écran et une batterie d’une bonne autonomie, le IdeaPad 100 n’est peut-être pas l’idéal. Mais, si vous êtes à la recherche d’une machine abordable pour une utilisation à la maison, il pourrait faire l’affaire. Cependant, il est dommage qu’il n’y ait pas plus d’options, avec une batterie plus grande, ou un écran avec une plus grande résolution.