Alors que la firme de Redmond commence à alerter les utilisateurs sous Windows 7 et Windows 8.1 que la mise à jour vers son système d’exploitation le plus récent est toute proche, Microsoft a également mis en ligne la configuration minimale requise pour Windows 10. Comme prévu, Windows 10 ressemble davantage à Windows 7 que Windows 8, dans le sens où le futur OS inclut davantage de PC que Windows 8 ne le fait.
Étant donné que Microsoft prévoit d’offrir un support à une grande variété de smartphones, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau pour son futur système d’exploitation, il n’est pas surprenant de voir l’OS presque fonctionner sur tous les périphériques que vous avez sous la main.
La configuration minimale requise pour Windows 10 comprend un processeur d’au moins 1 GHz (monocœur). 1 Go de mémoire vive (RAM) est nécessaire pour la version 32 bits, tandis que vous aurez besoin de disposer d’au moins 2 Go si vous prévoyez de passer à la version 64 bits.
Le système d’exploitation 32 bits va utiliser 16 Go d’espace disque, tandis que le 64 bits exigera 20 Go de stockage. Une carte graphique capable de supporter DirectX 9 ou supérieure, avec au moins un pilote WDDM 1.0 capable de gérer la sortie vidéo de l’écran d’une résolution minimale de 1024 x 600 pixels.
Un OS pour tous, des fonctionnalités pour certains
Plusieurs autres détails importants à noter à partir de la publication d’aujourd’hui comprennent les restrictions de l’assistant virtuel Cortana, qui sera uniquement pris en charge aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, et en Chine lors de sa sortie initiale. Bien que d’autres pays soient supportés par la suite, à ce jour on ne sait pas combien de temps va durer ce processus.
D’autres notes sur la prochaine fonctionnalité de sécurité Windows Hello ont également été repérées dans la publication, en particulier la nécessité de disposer d’une caméra infrarouge (jugée bien plus précise qu’une simple webcam, quelle que soit la luminosité de l’environnement) afin d’utiliser le verrouillage de reconnaissance faciale pour chaque utilisateur enregistré sur le PC.
Ces nouvelles viennent alors que l’on a appris que Windows 10 sera officiellement lancé le 29 juillet, et sera proposé comme une mise à jour gratuite pour les utilisateurs qui possèdent déjà une copie de Windows 7 ou 8. Pour les autres, il faudra au minimum débourser 119 dollars pour mettre la main sur l’OS.