Après la populaire plateforme iMessage d’Apple la semaine dernière, c’est maintenant à Microsoft de devoir faire face à de graves problèmes avec son omniprésente application de messagerie et de communication, Skype.
Tout le monde peut provoquer un plantage de Skype en tapant http://:
dans un message. Contrairement à ce que les utilisateurs d’Apple pouvaient faire la semaine dernière, celui-ci ne va pas réellement redémarrer votre dispositif.
Si l’utilisateur Skype nommé Giperion a rapporté ce problème sur les forums de Skype, certains utilisateurs du service se sont empressés de tester cette faille, la relayant à leur tour sur les réseaux sociaux. Dès lors, des centaines de milliers de Skype se sont mis à lamentablement planter après avoir reçu cette chaîne http://:
.
En effet, le client de messagerie s’arrête brusquement, et ne peut plus être relancé, que ce soit sous Windows, Android ou iOS. En revanche, ce bug n’affecte pas OS X.
Au moment de la découverte du bug, la seule solution était de réinstaller l’application Skype après avoir d’abord demandé à la personne qui vous a envoyé la chaîne de caractères de supprimer son message.
Google sera le prochain ?
Comme rapporté précédemment, si le bug affecte Skype pour Windows, Android et iOS, curieusement, OS X était épargné. Néanmoins, Skype a confirmé le problème et a commencé à filtrer les caractères fautifs.
Quelques heures après la déferlante de messages sur les réseaux sociaux, Skype a publié une déclaration mentionnant : « nous sommes conscients du problème impactant les clients de Skype. Nos équipes d’ingénieurs ont travaillé dur pour résoudre ce problème, et ont publié des mises à jour pour toutes les plateformes ».
Autrement dit, pour résoudre ce problème, les utilisateurs doivent télécharger et installer la dernière version de Skype sans avoir à désinstaller l’application existante.
Ouf, on a évité la fin du monde !