Un hotspot cellulaire est agréable si vous vous retrouvez dans une zone couverte. Mais, que faites-vous lorsque vous n’êtes pas à portée d’une antenne de votre opérateur mobile, ou que vous n’êtes pas dans une zone couverte ? Si vous voyagez à l’étranger, et hormis si vous êtes chanceux d’avoir un forfait itinérant, les coûts engendrés par un partage de connexion sont très élevés. Heureusement, Microsoft pourrait bientôt dévoiler un service capable de répondre à ce besoin.
Microsoft a tranquillement construit Office 365 comme une suite d’applications et un service axés sur les professionnels. La société peut maintenant envisager d’apporter des services Wi-Fi pour les utilisateurs d’Office 365, si l’on en croit les spéculations qui rapportent que la firme serait prête à lancer un service semblable à Skype Wi-Fi mais connu sous le nom de Microsoft Wi-Fi .
Selon le fondateur de WinSupersite, Paul Thurott, Microsoft va lancer une version business du service pour les utilisateurs d’Office 365 Entreprise, permettant aux entreprises de veiller à ce que leurs employés soient constamment connectés, en dehors des zones couvertes, afin de maintenir leur productivité, tout en gardant les coûts sous contrôle.
Si vous n’êtes pas un professionnel, le service est susceptible d’être financé par un système de paiement à la carte – semblable à Skype Wi-Fi, soit en réglant en ligne, ou par une carte prépayée.
Des millions de hotspots
Microsoft Wi-Fi va probablement permettre aux clients de se connecter à des milliers de hotspots. En effet, il y a plus de 10 millions de hotspots, dans plus 130 pays, répertoriés dans la base de données de hotspots de Microsoft. Autrement dit, il s’agirait d’un service nettement supérieur à Skype Wi-Fi, dont le service ne compte actuellement que 2 millions de hotspots.
Comme le souligne la page repérée par Thurott, Microsoft précise que vous aurez besoin de vous « connecter une seule fois et vous avez terminé : vous serez automatiquement connecté à un vaste éventail de hotspots Wi-fi dans le monde entier ». Bien que Microsoft a confirmé que la page était exacte, la firme a refusé de donner davantage de détails. « Nous pouvons confirmer que nous travaillons sur un nouveau service […] apportant du Wi-fi », a déclaré un porte-parole de Microsoft à VentureBeat. « Nous sommes impatients de partager des détails supplémentaires lorsqu’ils seront disponibles », poursuit-il.
Attendez-vous à ce que le service soit disponible sur toutes les grandes plateformes mobiles et de bureau (oui, cela signifie qu’OS X, Android et iOS vont en bénéficier).
Quoi qu’il en soit, et malgré la non-gratuité de ce service, cela pourrait être perçu comme un effort de réduire l’utilisation du forfait de données, et fournir une connectivité où il n’y en avait pas auparavant.