Des études montrent que la plupart des gens obtiennent leurs flux de news quotidiens à partir de Facebook, mais Apple a l’espoir de freiner cette tendance avec l’application Apple News. En reprenant des idées de Flipboard, de Facebook Instant Articles, l’application News remplace son kiosque à journaux Newsstand, et ajoute plusieurs nouvelles fonctionnalités.
Apple News pourrait imiter l’apparence de Flipboard, mais il est une réponse évidente à Facebook Instant Articles, et comprend des articles de grands éditeurs construits spécifiquement pour l’application. Tout comme Facebook, Apple a conclu un partenariat avec ESPN, le New York Times, et les publications de Condé Nast tel que Wired, GQ, Vogue et Vanity Fair pour apporter un contenu spécial pour les lecteurs.
Alors que pour s’afficher dans certains de ces grands noms de publications il faut généralement débourser quelques euros, les utilisateurs de l’application News recevront gratuitement une sélection de contenu. Par exemple, le New York Times fournira 30 articles gratuits par mois. Les utilisateurs seront également en mesure d’ajouter d’autres sites et blogs à leur flux d’actualités.
Pour ceux qui sont plus dans les visuels des magazines, une fonctionnalité nommée Photo Mosaics organisera des images dans une galerie très tape-à-l’œil. Les magazines de mode comme Vogue et Vanity Fair pourraient certainement utiliser cette fonctionnalité à leur avantage. Pendant ce temps, ESPN offrira des graphiques et de courts clips vidéo dans l’application pour ceux qui aiment de visualiser les statistiques et voir les faits marquants d’un match.
Des informations personnalisées
Apple News Format permettra également aux utilisateurs de personnaliser la police, la mise en page, et d’autres aspects de l’application pour personnaliser l’expérience. La vice-présidente du marketing produit chez Apple, Susan Prescott a déclaré, « nous pensons qu’il n’y a jamais eu une plus belle expérience de lecture de magazine ».
Bien sûr, une application de news ne vaut pas son pesant d’or si elle ne vous donne pas les informations que vous voulez. Mais, Apple a une réponse pour cela. Les utilisateurs seront invités à entrer ce qui les intéresse quand ils lanceront l’application pour la première fois, et Apple fera le reste. L’application va également pousser sa curation personnelle en fonction des articles que vous lisez. Alors que certaines personnes pourraient être inquiètes sur la vie privée, Apple a assuré que la totalité des préférences de l’utilisateur ne sera pas utilisée par d’autres services d’Apple, et elles resteront stockées sur le dispositif de l’utilisateur.
Apple News remplacera l’actuelle application Newsstand, et sera lancée à l’automne aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.