Alors que les écrans offrant une résolution Quad HD commencent à devenir la norme sur les smartphones phares Android, ce ne fut qu’une question de temps avant qu’un constructeur soit assez fou pour embarquer un écran Ultra HD sur un smartphone. ZTE semble être cette société, puisque son prochain Star 3 pourrait être le premier smartphone du monde disposant d’un tel écran, rapporte GizmoChina.
Selon la publication, le ZTE Star 3 aura un écran de 5.5 pouces offrant une résolution de 3 840 x 2 160 pixels, donnant à l’écran une densité de pixels de 808 ppi. Totalement ahurissant ! Si actuellement Sharp a déjà créé un écran de 5.5 pouces avec une telle résolution, celui-ci n’est pas prévu d’entrer en production de masse avant 2016. En tant que tel, la rumeur veut que BOE Technology, une société chinoise qui fabrique et vend de la technologie en autres entourant les écrans, soit responsable de la production de l’écran du Star 3.
Quant à l’écran lui-même, il est répandu pour être un panneau TFT avec une structure cristalline particulière, qui pourrait aider à réduire la consommation d’énergie tout en étant capable de résister à quelques chocs. Néanmoins, les dalles TFT ont été critiquées du fait qu’elles offrent des angles de vision pauvres par rapport aux dalles IPS que l’on trouve couramment sur les smartphones d’aujourd’hui. Nous verrons donc ce qu’il en est avec ce Star 3.
Utile ou non ?
Peu importe si le Star 3 a un tel écran, Android Authority soulève la question de savoir si les gens vont effectivement constater le passage du Quad HD à l’Ultra HD, ou même du 1080p à l’Ultra HD. Il est certainement plus facile de remarquer la différence sur un téléviseur, mais sur un écran de smartphone, la différence pourrait finir par être négligeable pour beaucoup.
Comme toujours, il faut faire preuve de prudence avec les rumeurs, mais seul le temps nous dira si ZTE va de l’avant avec un écran Ultra HD sur son Star 3, qui actuellement ne possède pas de date de sortie.