Quand une entreprise comme Nest envoie une invitation en disant « s’il vous plaît joignez-vous à nous pour une conférence de presse Nest » avec aucun autre détail, forcément la spéculation est très grande. Sachant que la société commercialise déjà des thermostats et des détecteurs de fumée intelligents, son annonce le 17 juin prochain reste un mystère. Mais, il existe quelques indices.
C’est sur la Federal Communications Commission (FCC), chargée de réguler les télécommunications ainsi que les contenus des émissions de radio, télévision et Internet, que 9to5Google a trouvée des indices. Ceux-ci suggèrent que Nest pourrait lancer une nouvelle version de la caméra de sécurité, connue sous la marque Dropcam. Nest a acquis la startup en 2014, quelques mois après que Google est à son tour déboursée 3.2 milliards de dollars pour acquérir Nest.
Maintenant, et presque un an plus tard, il pourrait y avoir quelque chose de nouveau du côté de Dropcam. Alors que vous pouvez toujours acheter la version actuelle de la Dropcam Pro sur le site de la firme, Amazon la vend uniquement à travers des boutiques tierces, souligne 9to5Google.
La caméra sans fil est un « Identical Prototype », selon la publication de la FCC. Elle est équipée de la connectivité Bluetooth LE 4.0 et de la norme sans fil IEEE 802.15.4, dont 9to5Google note que c’est une technologie exclusive nommée Nest Weave qui est similaire à ZigBee.
Brillo, Weave, etc. vont aider Nest
Récemment, lors de sa conférence I/O réservée aux développeurs, Google a introduit Brillo, sa plateforme de développement réservée à l’Internet des Objets, et Weave, un langage commun qui permet aux appareils connectés de communiquer entre eux. Ces deux annonces peuvent aider Nest à pousser de nouveaux produits dans la maison connectée, en fédérant des produits au-delà des thermostats et des détecteurs de fumée.
Par exemple, après l’annonce de la conférence de presse de Nest, il a été supposé que l’entreprise pourrait introduire une enceinte connectée, similaire au Amazon Echo. L’entreprise qui a embauché un responsable audio en mars dernier veut très certainement suivre les gros que sont Amazon ou encore Apple pour piloter des produits, comme des thermostats, rien qu’avec la voix.
Le dépôt de la FCC peut faire allusion à une nouvelle Dropcam, mais qui dit que Nest ne va pas présenter plusieurs produits lors de sa conférence de presse ?