Il fut un temps où BlackBerry a dominé l’ère du smartphone. Mais ce temps était avant qu’Android et iOS soient lancés, en cannibalisant le marché grâce à des fonctionnalités tactiles intuitives et conviviales, et une énorme sélection d’applications tierces.
Malgré de nombreuses tentatives pour libérer un nouveau dispositif et des applications qui rendraient sa plateforme plus populaire, BlackBerry a maintenant une part de marché des smartphones d’environ 1%. Autrement dit, la société canadienne est quasi inexistante, seule son aura lui permet encore d’exister.
Donc, comme la firme peut s’en sortir ? Selon certaines sources, BlackBerry envisage d’introduire des appareils exécutant Android plutôt que BlackBerry OS. Bien que cela puisse surprendre, c’est ce que Reuters rapporte. Cette publication est basée sur des entretiens avec « quatre sources proches du dossier », qui mentionnent que BlackBerry « envisage » ce changement.
Il est donc possible que la décision n’ait pas encore été prise, ou que l’information disponible à ces sources soit inexacte. Mais l’idée d’un smartphone BlackBerry semble plausible, et il pourrait plaire aux fans de smartphones pourvus d’un clavier physique.
Ce premier appareil Android de BlackBerry pourrait être le smartphone avec clavier coulissant que la société a brièvement montré à un événement qui s’est déroulé plus tôt cette année.
Un abandon du matériel pour du logiciel ?
Ce choix serait un grand pas pour BlackBerry. Mais, ce serait l’aboutissement d’un certain nombre de petits changements apportés par l’entreprise au cours des dernières années. L’application BlackBerry Messenger est maintenant disponible pour Android et iOS. BlackBerry OS 10 peut faire fonctionner quelques applications Android, en plus des applications BlackBerry natives, et même l’Amazon Appstore pour Android est pré-chargé dans l’OS. En d’autres termes, l’entreprise s’est déjà élargie à d’autres horizons depuis quelques mois.
Cela signifie-t-il que BlackBerry OS 10 est mort ? Pas nécessairement. La société pourrait continuer à offrir des smartphones fonctionnant sous son propre système d’exploitation, ainsi que de nouveaux produits fonctionnant sous Android. Mais s’il se trouve que le smartphone Android est un grand succès, ne soyez pas surpris si BlackBerry commence à stopper ses investissements sur son propre OS afin de se concentrer sur des domaines plus rentables.
Il est concevable que BlackBerry puisse un jour se concentrer sur la fourniture d’applications et de services de sécurité et de communication pour Android, iOS et Windows. Mais une bonne façon de montrer que l’entreprise peut encore être prise au sérieux, est de sortir un ou deux smartphones exécutants autre chose que BlackBerry OS.
Aimeriez-vous un tel smartphone ?