Le petit ordinateur nommé Raspberry Pi a maintenant officiellement une coque. La Fondation Raspberry Pi a annoncé avoir développé une coque officielle pour son micro-ordinateur, vendu dès aujourd’hui pour moins de 10 euros (£ 6.00), sur le site de sa boutique officielle. Les célèbres vendeurs de Raspberry Pi, tels que Element14 et RS Electronics, vont également commencer à vendre le produit.
Gordon Hollingworth, directeur logiciel de la Fondation Raspberry Pi, a écrit sur le blog de l’organisation que la coque a été dans les tuyaux pendant plus de deux ans. Le produit officiel arrive en coloris blanc avec un logo Raspberry Pi gravé. Le côté avec les ports du Raspberry Pi a un coloris rouge vif.
Depuis son lancement pour la première fois en 2012, les dispositifs Raspberry Pi ont été expédiés comme un PC mono-carte sans boîtier externe. Cela a permis à la Fondation de garder les coûts de l’ordinateur extrêmement bas, tout en offrant aux utilisateurs un accès facile à tout le matériel de la carte à des fins de bricolage.
Officiel mais un peu tard
C’est pourquoi les amateurs du Raspberry Pi, l’ordinateur mono-carte équipé d’un processeur basé sur l’architecture ARM, ont déjà créé leurs propres coques. Évidemment, il y a aussi plusieurs coques tierces sur le marché. Désormais, il y a une coque officielle conçue par le fabricant.
Si le lancement d’une coque officielle ne va probablement pas changer les habitudes des gens, si vous aimez l’idée d’enfermer votre petit ordinateur avec un boîtier conçu par les mêmes gens qui ont conçu le PC lui-même, vous pouvez maintenant le faire.
Bien que le prix du boîtier de protection est inférieur à 10 euros, il est intéressant de noter que le Raspberry Pi Model B+ et le Raspberry Pi 2 Model B coûtent eux-mêmes près de 33 euros. Le boîtier va donc coûter près d’un tiers du coût de l’ordinateur.
En tout état de cause, la coque est réellement une chouette chose ! Elle est livrée avec un couvercle en option pour une protection supplémentaire, ainsi que d’une plaque amovible sur le côté. Ses pieds antidérapants empêchent l’ordinateur de glisser sur la surface où il est posé, et le voyant d’alimentation de l’appareil reste visible dès lors que le boîtier est en place.
Comme prévu, tous les ports primaires (y compris le micro-SD) du Raspberry Pi sont encore accessibles, même quand il est complètement recouvert. Au total, il y a cinq morceaux qui s’emboîtent sans outil, donnant au Raspberry Pi une protection de choix dont il a besoin pour l’usure quotidienne.