Dropbox a dévoilé une nouvelle fonctionnalité réservée à son service de partage de fichiers, qui permet à presque toute personne, peut-être importe la plateforme utilisée, d’envoyer un fichier à quelqu’un, peu importe le périphérique de ce dernier. L’idée est donc de faciliter la tâche pour toutes les personnes qui n’ont pas un compte sur le service de stockage sur le cloud, et qui souhaitent partager des fichiers importants avec les utilisateurs du service.
Cet ajout intelligent, que Dropbox a ajouté, fait suite à une enquête qui a révélé que près des deux tiers de ses utilisateurs ont souligné le fait qu’ils avaient besoin de recevoir des fichiers à partir d’autres sources, au moins une fois dans la dernière année d’utilisation, et près d’un quart d’entre eux ont eu besoin de le faire au moins une fois par semaine.
Les utilisateurs du programme Basic ou Pro de Dropbox peuvent demander les fichiers par un simple formulaire, que les destinataires peuvent ensuite utiliser pour envoyer des fichiers souhaités en retour. Les membres du programme Dropbox Entreprises obtiendront la nouvelle fonctionnalité au cours des prochaines semaines, selon un communiqué de presse.
Un simple formulaire pour faire une demande
Nommée « Demandes de fichiers », la fonctionnalité ne nécessite pas que l’expéditeur du fichier ait un compte Dropbox, et il peut envoyer des fichiers d’une taille maximale de 2 Go. De toute évidence, les fichiers vont être rassemblés dans un dossier, mais ils ne pourront pas être accessibles par ceux qui envoient les fichiers.
C’est une alternative intéressante au fait de joindre des fichiers dans un e-mail, ou utiliser des systèmes de transfert de fichiers complexes en ligne. De plus, c’est un moyen potentiellement efficace pour Dropbox d’attirer de nouveaux utilisateurs au détriment des services concurrents.
Pour utiliser la nouvelle fonctionnalité, connectez-vous sur dropbox.com, et cliquez sur « Demandes de fichiers » dans le menu de gauche (ou cliquez sur ce lien). De là, vous serez en mesure de voir les demandes de fichiers existants et de voir combien de fichiers ont été déposés dans chaque dossier.
Quand il est temps de créer une nouvelle demande de fichier, ajoutez une description, et spécifiez dans quel dossier vous voulez que les fichiers reçus apparaissent. Dropbox enverra alors un e-mail contenant un lien vers le dossier à quiconque à l’autorisation donnée à télécharger des fichiers.
Dropbox prétend avoir plus de deux milliards de connexions de partage sur Dropbox, avec plus d’un quart de millions d’utilisateurs qui rejoignent ou créent quotidiennement des dossiers partagés sur Dropbox.
Cette dernière annonce intervient quelques semaines après que Dropbox a fait équipe avec Microsoft pour intégrer Office Online.