Les fans d’Android qui désirent encore un clavier physique pourraient avoir quelque chose à célébrer un peu plus tard dans l’année. Si la semaine dernière, il a été rapporté que BlackBerry serait en train de travailler sur un smartphone Android, on dirait qu’il est plus qu’une simple rumeur.
Connu sous le nom de code « Venice », ce nouveau smartphone Android de BlackBerry est prévu d’arriver au mois de novembre, avec les spécifications suivantes : un écran de 5.4 pouces offrant une résolution Quad HD, soit 2 560 x 1 440 pixels, un processeur hexa-core de 64 bits, le Snapdragon 808 cadencé à 1.8 GHz, 3 Go de mémoire vive, ainsi qu’un capteur de 18 mégapixels à l’arrière, et une caméra frontale de 5 mégapixels.
Le smartphone en lui-même a brièvement été mis en exergue au Mobile World Congress par un dirigeant de la société, et il est censé être sous Android.
Le Venice disposerait d’un clavier physique coulissant vers le bas, et pourrait être le mystérieux dispositif que le CEO, John Chen, a teasé au MWC. Encore plus intéressant, l’écran aurait deux bords incurvés, tout comme le Galaxy S6 Edge.
Si l’on en croit les caractéristiques mentionnées précédemment, il est clair que BlackBerry va tout faire pour sortir un smartphone haut de gamme. Mais, le choix du processeur est discutable. Le Snapdragon 808 dispose de puces quadricoeurs, couplées avec du double coeur. Si le 808 se trouve être le même processeur que celui incrusté dans le LG G4, la raison pour laquelle il a été choisi par LG est que la version mise à niveau du Snapdragon 810 n’était pas encore prête. Avec OnePlus annonçant déjà que le OnePlus 2 utilisera le Snapdragon 810 (v2.1) sans problème de surchauffe, il est curieux que BlackBerry ne fasse pas la même chose.
Android ou un fork ?
BlackBerry n’a peut-être plus la renommée de l’époque, mais un smartphone basé sur Android pourrait être assez pour relancer la société. Il y a encore beaucoup de professionnels qui ont soif de la marque BlackBerry, pour ne pas mentionner les utilisateurs d’Android qui convoitent un clavier physique.
La grande question concerne la partie logicielle. Est-ce que la société va proposer une version complète d’Android avec les services Google ou une version fork, similaire à ce que Amazon propose ? Ce dernier choix serait une énorme erreur, car il ne serait pas tout aussi attrayant pour les fans Android actuels, puisque le smartphone n’aurait pas les applications Google de base, telles que le Google Play Store, Gmail et Maps.
Quoi qu’il en soit, je vous tiendrais informé !