Il y a forcément quelque chose qui est arrivé à chacun d’entre nous : vous avez terminé un e-mail, vous cliquez sur envoyer et soudainement vous réalisez que vous avez fait une faute de frappe, ou que vous voue êtes trompé dans le destinataire. Ou encore, il est possible que vous fussiez trop en colère quand vous l’avez écrit. Pour les utilisateurs de Gmail, il y a eu une caractéristique plutôt discrète jusqu’ici, connue sous le nom de « Annuler l’envoi ».
Cette fonctionnalité fait exactement ce que son nom indique : elle vous permet de stopper l’envoi d’un e-mail pendant une courte période après l’envoi. Bien sûr, elle ne va pas supprimer le mail dans la boîte mail du récepteur, mais elle va tout simplement bloquer l’e-mail pendant une brève période, suffisante pour vous permettre d’évaluer vos regrets. C’est une excellente bouée de sauvetage. Cette fonctionnalité est effectivement disponible depuis mars 2009, mais elle était jusqu’ici cachée dans la section « Labos » des paramètres de Gmail.
Aujourd’hui, elle fait finalement son apparition hors de cet onglet. « Annuler l’envoi » sera bientôt ajoutée comme un « cadre formel » pour la version Web de Gmail, a annoncé Google dans une publication sur le blog de Google App Updates.
L’application Web de Gmail n’est pas le seul endroit où cette fonctionnalité peut être trouvée. Google Inbox, dévoilée l’an dernier, a eu sa propre fonctionnalité depuis son lancement. Beaucoup d’applications de messagerie tierces offrent cette fonctionnalité, mais pour ceux qui utilisent le client Web, il est agréable de voir que la fonctionnalité est maintenant officiellement supportée.
Si vous ne l’avez pas activée, elle restera désactivée par défaut. Pour l’activer, il suffit de vous rendre dans les paramètres de Gmail, et dans l’onglet « Général », de cocher la case « Activer annuler l’envoi ». Vous serez également en mesure de définir la durée d’annulation de l’envoi. Si vous avez déjà utilisé la version Labs de la fonctionnalité, elle restera activée par défaut.
La fonctionnalité a commencé à être déployée depuis le début de semaine, et devrait donc être disponible pour la plupart des gens dès aujourd’hui.