fermer
Google

Google fournit de nouveaux outils pour les journalistes avec News Lab

google news lab 1

Après le lancement de Facebook Instant et Apple News, Google ne voulait pas rester à l’écart, et arrive dans l’industrie du journalisme avec un ensemble d’outils grâce à son nouvel écosystème News Lab. Celui-ci s’articule sur quatre outils : Recherche, Rapport, Distribuer et Optimiser.

YouTube Wire a été annoncé il y a une semaine, permettant aux journalistes de puiser dans un large ensemble de vidéos, de sons et d’écrits pour construire leurs propres news. Ceci est une nouvelle expansion, soulignant la possibilité d’utiliser des systèmes, des algorithmes et des analyses de Google afin de créer de nouvelles news.

Google Maps, Recherche et Trends sont tous des services qui offrent des informations précieuses pour les journalistes et les éditeurs. Google veut faire en sorte que les informations essentielles soient exactes pour ces groupes de personnes, en distribuant des chiffres et des API que les écrivains peuvent utiliser.

Google croit que l’avenir du journalisme impliquera les technologistes dans la rédaction de news. Il fonctionne avec divers partenariats tels que Matter et Hackers/Hackers, dans le but de développer de nouvelles idées dans ce domaine, et afin d’offrir une vague d’applications redéfinies pour les journalistes.

Google fournit de nouveaux outils pour les journalistes avec News Lab

Le journaliste a besoin de la technologie

Cette expansion dans les médias par des entreprises de la haute technologie n’est pas une surprise. Le potentiel de contrôler la façon dont les gens perçoivent les nouvelles est extrêmement précieux, en particulier pour le réseau AdSense de Google.

Facebook Instant est un autre mouvement pour contrôler les news, tout en offrant une intégration des éditeurs sur un gigantesque réseau social. Plusieurs éditeurs, y compris le New York Times, Wired et BuzzFeed, ont sauté sur l’occasion pour être de la partie.

La propre application News d’Apple est plus similaire à Flipboard, mais avec l’investissement de la plus grande société dans le monde, elle pourrait facilement attirer les foules et lancer de nouveaux outils. Ajouter à cela un nouvel investissement de Snapchat dans une division de news, et l’intérêt de Twitter dans l’acquisition Flipboard, il y a aujourd’hui beaucoup de prétendants à mettre le journalisme à l’heure de la technologie.

Tags : News Lab
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.