Nous, Européens, qui sont prêts à mettre la main sur la future version de l’OS de Microsoft, Windows 10, savons maintenant combien nous devons épargner afin d’obtenir le dernier système d’exploitation de bureau de Microsoft si l’on n’effectue pas la mise à jour durant la première année de gratuité, ou si l’on n’est pas admissible à celle-ci.
Si le géant américain avait déjà annoncé que les clients américains qui n’étaient pas admissibles pour la promotion gratuite durant la première année auraient à payer 129 dollars pour Windows 10 Home, et 199 dollars pour Windows 10 Pro, nous en France nous pouvions que supposer si oui ou non Microsoft allait simplement appliquer la conversion des dollars en euros.
Pour les clients de Windows éligibles au Royaume-Uni, Microsoft a lancé une campagne similaire pour le téléchargement de Windows 10, annonçant que les utilisateurs dans ce pays qui ne pourraient pas « profiter de Windows 10 gratuitement » devront payer £ 99.99.
Comme le souligne Neowin, dans les pays qui utilisent l’euro, le prix fixé pour Windows 10 Home est de 135 euros. Par une rapide conversion, on peut voir que les prix européens sont légèrement plus élevés que les prix américains, avec des clients britanniques qui vont payer l’équivalent de 155 dollars, et des Européens qui vont payer 151 dollars pour Windows 10 Home.
Les petites lignes
Dans la zone euro, 135 euros est donc le prix réclamé pour Windows 10 Home. Néanmoins, nous ne disposons pas encore du prix pour Windows 10 Pro dans cette partie du globe. Aux États-Unis, les utilisateurs qui disposent de Windows 10 Home, soit par une mise à jour gratuite ou par une licence payée, et qui souhaitent passer à Windows 10 Pro, devront payer un supplément de 99 dollars (équivalent à 88 euros). Reste à connaître réellement le prix en Europe.
Même si Microsoft énumère actuellement les prix dans sa campagne, la société divulgue en petites lignes que ceci est seulement le « prix estimé de la licence pour Windows 10 Home ; les prix réels peuvent varier ».
Windows 10
Pour les propriétaires de Windows 8 et Windows 8.1, le plus grand attrait pour Windows 10 sera la réintroduction du familier menu Démarrer. L’OS apportera également plusieurs nouvelles fonctionnalités, y compris un nouveau navigateur Microsoft Edge, davantage de capacités multitâches, Cortana, l’assistant numérique et Continuum, une fonctionnalité qui permet à l’expérience utilisateur d’être automatiquement adaptée en mode tablette ou ordinateur portable pour les propriétaires d’hybrides.
Même si les versions grand public de Windows 10 pour le bureau feront leurs débuts le 29 juillet, Microsoft n’a pas annoncé quand Windows 10 Enterprise fera ses débuts. De même, les utilisateurs de Windows Phone ne savent toujours pas quand Windows 10 Mobile arrivera.